La Côte-d'Or veut mettre en valeur le site des sources de la Seine

Le premier pont qui enjambe la Seine. / © DR
Le premier pont qui enjambe la Seine. / © DR

La source du fleuve français est située sur la commune de Source-Seine dans le département de la Côte-d'Or. Un site qui appartient... à la mairie de Paris. 

Par Camille Belsoeur

Chaque grand fleuve français a une source emblématique : le site du mont Gerbier-de-Jonc pour la Loire, le Glacier du Rhône en Suisse pour le Rhône... mais pas grand-chose concernant la Seine... La source du célèbre fleuve, qui serpente jusqu'à la Manche en traversant d'abord Paris, est située dans le département de la Côte-d'Or sur la commune Source-Seine. 
 

La Seine y prend sa source à la limite Est de la commune à 446 mètres d'altitude et environ 15 000 visiteurs se rendent chaque année pour visiter les lieux selon le département. Mais aucun aménagement d'importance n'y a été effectué pour mettre en valeur ces sources. Et pour cause : ce lieu appartient à la mairie de Paris ! Un fait qui a poussé le président du Conseil général, François Sauvadet, à interpeller dans une lettre les candidats à la mairie de Paris lors des municipales au printemps 2020. 


Une lettre aux candidats à la mairie de Paris

"Situé sur la commune de Source-Seine, ce lieu classé est encore très peu valorisé, en dépit de son potentiel géologique, archéologique et historique. 
(...) Le potentiel touristique et pédagogique des sources ne fait donc aucun doute. Il ne suffirait que de quelques aménagements (accueil, parking pour bus scolaires, sanitaires...), pour permettre à ce site de recevoir de nombreux visiteurs, des touristes, mais aussi des élèves des établissements parisiens en sortie pédagogique, venus à la  découverte des origines de notre fleuve", déclare notamment François Sauvadet. 
 

Selon Isabelle Corond, directrice adjointe de Côte-d'Or Tourisme, le site des sources de la Seine est très agréable pour se balader. "Il y a un tout petit pont de pierre qui est symboliquement le premier pont qui traverse la Seine. Il y a aussi un bassin où la Seine prend sa source et où sont visibles deux statues", dit-elle. Des circuits de randonnées sont également balisés autour des sources de la Seine. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus