Coupe du Monde 2022 : "au Qatar, on voit des supporters de partout" lance le président des Irrésistibles Français

Publié le
Écrit par Alexandre Lacroix .

Dans la très discutée Coupe du Monde au Qatar, plusieurs joueurs français manqueront sur le terrain. Mais le "douzième homme" sera bien présent dans les gradins et parmi eux Hervé Mougin, président des supporters des Bleus. Le Dijonnais, sur place depuis dimanche, témoigne des conditions d'organisation.

Il est arrivé au Qatar ce dimanche 20 novembre. Le Dijonnais Hervé Mougin livre son excitation teintée d'incertitudes sur ce mondial qui vient de débuter. Il est le président des Irrésistibles Français, le club officiel des supporters de l'équipe de France de football depuis 2010

"L''important ce sera d'être présents à tous les matchs de l'équipe de France" affirme-t-il. Et cela commence donc dès ce mardi 22 novembre, face à l'Australie.

 On est impatient pour le côté sportif, mais on a un peu d'appréhension côté organisation

Hervé Mougin, président des "Irrésistibles Français"

Depuis qu'il se trouve au Qatar, Hervé Mougin savoure l'événement. "On a vraiment l'impression de vivre une coupe du monde, on peut voir des supporters de partout puisque les matchs se jouent tous dans des endroits proches. C'est la particularité vraiment positive de cette édition," nous confie-t-il au téléphone.

Entre 4000 et 5000 supporters français sont attendus pour les trois premiers matchs de la France. Un chiffre largement inférieur aux éditions précédentes, notamment à cause du prix. Aux 1700€ pour les billets, il faut rajouter le transport et le logement. Lors d'un premier entretien réalisé il y a une semaine, Hervé Mougin craignait de " ne pas trop savoir comment on va vivre cette coupe du monde. On sera beaucoup moins parce que c'est très cher et en plus dans un contexte très particulier".

La question reste en suspens, mais son arrivée à Doha lui a permis de se lancer dans l'action.

Des craintes pour l'organisation dans les tribunes

C'est la question cruciale des supporters, être suffisamment regroupés dans les rangs pour permettre de vivre tous ensemble les émotions du match. Ce qui rend aussi leur soutien à l'équipe plus audible et visible. 

C'était la grande inconnue la semaine dernière quand il se confiait à nous. "Mon mondial, ce sera aussi de traiter les problématiques d'organisation qu'on risque d'avoir sur place. Il y a beaucoup d'incertitudes, et très peu de réponses de la part de l'organisateur."

Pas d'avancée tangible de ce côté-là ce lundi soir au téléphone, Hervé Mougin se rendait donc au match Sénégal/Pays-Bas en éclaireur pour "identifier ce qu'il est possible de faire, comment s'organiser dans les tribunes". "Mais il y a beaucoup de staff, ça a l'air bien géré." se contente-t-il d'observer, se rappelant les mauvais moments à la coupe du monde 2014 au Brésil. "Le vrai test se fera mardi soir contre l'Australie au stade Al-Janoub"

Un site bien aménagé... mais des logements "très moyens"

Pour aider les supporters qui font le voyage au Qatar, le président tient un compte instagram, avec des infos conseils et des astuces. Il y publie aussi du contenu pour consoler tous ceux restés au pays.

Impressionné par les services à l'intérieur de l'événement, le Dijonnais l'est moins par les logements proposés, notamment à cause de la chaleur.

"Pour ceux qui ont pris des containers aménagés ou des tentes proches du centre, ça a l'air très moyen. J'ai préféré prendre un logement plus loin, avec 40 minutes de bus et 40 minutes de métro. C'est nettement mieux, mais quand même à 120$ la nuit."

Contrairement à d'autres, Hervé Mougin a décliné l'offre du comité d'organisation qatarien de lui confier un rôle de "fans leader". Ce sésame proposé à une cinquantaine de représentants de supporters à travers le monde permet de se voir offrir le billet d'avion ainsi que le logement sur place. La contrepartie, soumettre en amont toute initiative de soutien (banderoles, chant,...) au comité qatarien et créer sur les réseaux du contenu exclusivement "enthousiaste" à l'égard de l'organisation.

Une liberté de fan qu'il n'a pas souhaité sacrifier, quitte à débourser prêt de 6000€ pour la totalité de ses frais.

Ce ne sera pas l'équipe A prime, mais ce ne sera pas non plus l'équipe déprime!

Hervé Mougin, président des "Irrésistibles Français"

Côté jeu, le président des supporters est régulièrement en contact avec le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps. Il reste confiant pour les résultats de l'équipe de France malgré ses absents, "Didier Deschamps sait où il va, il a des plans pour les matchs à venir." 

Mais Hervé Mougin reste prudent quant à l'avenir des bleus pour cette coupe du monde. "Pour réussir ce que peu de champions arrivent à faire depuis 20 ans, c'est à dire se sortir des poules, il faudra 11 mecs qui en veulent sur le terrain. Et j'espère qu'on sera encore là le 18 décembre en finale."

durée de la vidéo : 04sec
Allez les Bleus! Par Hervé Mougin, président des irrésistibles Français ©C. Gaillard / France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité