Depuis le 1er janvier 2014, la Communauté de Communes d'Ouche et Montagne a mis en place une redevance incitative pour le ramassage de poubelles. Ce forfait prévoit le ramassage d'un nombre déterminé de poubelles à l'année. En cas de dépassement, chaque levée est facturée en supplément.
Dans la vallée de l'Ouche les habitants son censés ne sortir leur poubelle qu'une fois par mois. Mais pour certains d'entre eux ce n'est pas suffisant. Ils ont fait le choix de demander des levées supplémentaires ce qui élève significativement leur facture.
Dépôts sauvages et brûlage de déchet : Tout producteur de déchets doit les faire éliminer conformément aux dispositions prévues par le code de l’Environnement. Aussi, toute personne effectuant des dépôts sauvages ou du brûlage de déchets s’exposera à des contraventions et à des poursuites.
PLaquette informative - Les pincipes de la redevance incitative (Pdf)
Reportage: Safar Baroud Meteaut et Damien Rabeisen
Montage : Patrick Jouanin
Intervenants : Nathalie Malgras
Habitante de Sombernon - une habitante de Sombernom (anonyme) - André Maillot, Vice-Président de la Communauté de Communes Ouche et Montagne
Comment faire diminuer le niveau des ordures ? la Communauté de communes d'Ouche et Montagne, en Côte d'Or, a semble-t-il trouvé une solution en lançant au 1er janvier 2014 la redevance incitative : un forfait de ramassage de poubelles donne droit à un certain nombres de levées. Si on dépasse il faut payer plus. Cette décision ne fait pas que des heureux.
•
©France 3 Bourgogne