Le passage de l'ex-ouragan Kirk va apporter de nouvelles précipitations et des rafales de vent sur toute la Bourgogne. Météo France annonce un temps "instable" pour cette fin de semaine et des températures assez fraîches.
L'automne est, pour l'heure, très pluvieux ! D'après un rapport de Météo France, septembre 2024 a été le mois de septembre le plus arrosé depuis 25 ans. Et octobre n'est pour l'instant pas si différent. Ce mercredi 9 octobre, l'organisme a placé l'Yonne et la Nièvre en vigilance jaune "pluie-inondation." Les pluies gagneront "lentement" les deux départements, mais elles devraient rester assez faibles.
Ce n'est pas tout. La Bourgogne subira également les conséquences du passage de l'ex-ouragan Kirk. Cette dépression s'est formée dans l'Atlantique avant de voyager vers le nord et d'arriver sur les côtes françaises. En conséquence, la Saône-et-Loire est en vigilance orange pour "vents violents" jusqu'à 3 heures ce jeudi.
Les autres départements bourguignons sont en vigilance jaune pour ce même phénomène.
► À LIRE AUSSI : Dépression Kirk : la Saône-et-Loire, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône en vigilance orange vent par Météo France
Des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h sont donc attendues, notamment au niveau de la plaine de Saône en Saône-et-Loire. En Côte-d'Or ou dans l'Yonne, en revanche, les rafales ne devraient pas dépasser les 60 km/h. La journée de jeudi risque également d'être instable, avec un "ciel très nuageux, de petites averses le matin et des éclaircies en début d'après-midi."
🟠 Ajout de la Meuse en #VigilanceOrange #PluieInondation à compter d’aujourd’hui mercredi 12h.
— Météo-France (@meteofrance) October 9, 2024
🟠 De nouveaux départements du centre-est passent en #VigilanceOrange #Vent à compter de 17h.
Soyez prudents et tenez-vous informés 👉 https://t.co/SBcDaJ44jS https://t.co/lU9FwMH8Uc
La fin de semaine devrait, en revanche, être plus ensoleillée. Côté températures, ce mercredi 9 sera la dernière journée de la semaine avec des maximales pouvant atteindre les 20 degrés. Jeudi et vendredi, elles descendront de quatre degrés autour de Mâcon (Saône-et-Loire). Dans le reste de la Bourgogne, elles ne dépasseront pas les 15 degrés.
Quel bilan après les crues ?
La Bourgogne doit également se rétablir des crues subies en début de semaine. En Saône-et-Loire, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie... en une soirée. En conséquence, le bassin de la Seille et la Bourbince ont vu leurs niveaux nettement augmenter ce mercredi. Un internaute précise d'ailleurs que cette dernière "est sortie de son lit à Montceau-les-Mines."
La Seille reste en vigilance jaune pour "crues," mais Vigicrues précise que "les pluies faibles observées ne viendront pas contrarier la décrue observée en tête de bassin de l'ensemble des affluents." La Saône, de l'Ognon au Doubs, est également en vigilance jaune. Les niveaux resteront à la hausse avant de se stabiliser ce jeudi matin au niveau d'Auxonne (Côte-d'Or).