Quatre départements de la Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance orange vent, par Météo France, à partir de 18h30, ce mercredi 8 octobre. Le passage de la dépression Kirk va occasionner de la pluie et des rafales atteignant jusqu'à 110 km/h sur le territoire.
Les départements de la Saône-et-Loire, du Jura, de la Haute-Saône et du Doubs sont placés en vigilance orange "vent" par Météo France, ce mercredi 9 octobre, à partir de 18h30 et jusqu'à 3 heures du matin jeudi. Le Territoire de Belfort est placé en vigilance orange "vent" à partir de jeudi 10 octobre à 00h.
Pour mercredi 09 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 9, 2024
🔴 1 département en Vigilance rouge
🟠 35 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 10 octobre 2024 :
🔴 1 département en Vigilance rouge
🟠 21 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/VV8yDDNRdv
Le passage de la dépression Kirk sur l'Hexagone va s'accompagner de vents violents et des pluies. "On attend des rafales de sud à sud-ouest de 90 à 110 km/h, survenant sur des régions fragilisées par les fortes pluies d'hier mardi", explique Météo France. Un événement météorologique exceptionnel qui se produit alors que le territoire est déjà saturé par les intempéries de ces derniers jours. Un contexte "qui peut favoriser la chute de branches et d'arbres", précise Météo France.
Risques de perturbations
La SNCF prévient que la circulation des trains et cars Mobigo sur la région Bourgogne-Franche-Comté pourraient être perturbés "entre 17h00 le mercredi 09 octobre et 03h00 du matin le jeudi 10 octobre", suite aux conditions météorologiques.
Météo France souligne que des incertitudes planent encore sur les territoires voisins placés en vigilance jaune ce mercredi midi. "Sur les départements de la Côte-d'Or, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de fortes rafales de vent sont également prévues dans la nuit de mercredi à jeudi, autour de 90 km/h", précise Météo France.
À lire aussi=>Dépression Kirk : rafales jusqu'à 90 km/h, pluies... à quoi faut-il s'attendre en Bourgogne ?
La dépression devrait s'évacuer par l'Allemagne au cours de la nuit. Les départements Saône-et-Loire, du Jura, de la Haute-Saône et du Doubs seront ensuite placés en vigilance jaune de 3 heures jusqu'à 6 heures du matin, jeudi 10 octobre.