Deux déchetteries de l’Auxois sud ont collecté de l’amiante

La communauté de commune Auxois Sud proposait samedi à ses habitants, de se débarrasser de leurs produits amiantés. La déchetterie de Maconge et celle de Mont-Saint-Jean ont donc mis à leur disposition ce samedi 4 juin des bacs spécifiques.

Samedi 4 juin, toute la journée, à la déchetterie de Maconge ou à celle de Mont-Saint-Jean, les particuliers ont pu apporter des plaques, des tuyaux et autres bacs horticoles aux points de collecte gratuits. Cette opération peu courante a pour but d'éviter les dépôts sauvages d'amiante dans la nature. Les plaques contenant de l’amiante étaient autrefois très utilisées pour couvrir les bâtiments de travail, les entrepôts, les appentis. Aujourd’hui, ils sont considérés comme dangereux et la législation concernant son élimination est très stricte. Comme il est difficile pour les particuliers de s’en débarrasser, on en trouve régulièrement dans la nature…

La communauté de commune Auxois Sud proposait samedi à ses habitants, de se débarrasser de leurs produits amiantés pour éviter les dépôts sauvages. Reportage de Sylvain Bouillot, Gabriel Talon et Chantal Gavignet avec Michel Raffeau, habitant de Commarin (Côte-d'Or), François Mireur, habitant de Thoisy-le-Désert (Côte-d'Or) et Michel Poillot, vice-président de la communauté de communes de l'Auxois sud ©France 3 Bourgogne


Qu’est-ce que l’amiante ?

L'amiante est une famille de minéraux fibreux. Ce produit naturel et très répandu a des propriétés physiques et chimiques qui l’ont rendu très populaire depuis longtemps. Il est ininflammable et très isolant que ce soit de la chaleur ou des bruits, il résiste aux acides, à l’abrasion, est très résistant et peut se mélanger avec d’autres produits comme le béton. Il  a été beaucoup utilisé dans l’industrie (freins, embrayages, joints…), dans la construction (dalle pour sols et plafonds, gaines de ventilation, tuyaux de plomberie…).
Les matériaux qui sont susceptibles de contenir de l’amiante :
  • des plaques ondulées,
  • des conduites ou canalisations en amiante-ciment,
  • des dalles ou revêtements de sols en matière plastique,
  • des faux plafonds,
  • des mortiers, colles, enduits, mastics, joints, peintures, bitumes,
  • des calorifugeages et flocages à base d'amiante qui servaient aussi à isoler des gaines, conduits, canalisations, plafonds, cloisons.

En quoi l’amiante est-elle dangereuse ?

Les particules d’amiante très fines, les « poussières d’amiante » peuvent être facilement inhalées et entraîner des troubles graves. Elles affectent en général la région pulmonaire et peuvent provoquer des insuffisances respiratoires et des cancers des bronches et des poumons. Le délai entre l’inhalation et l’apparition de ces maladies est souvent longs, plusieurs années, voire plusieurs décennies en ce qui concerne les cancers.

Que fait-on de l’amiante collectée ?

La seule solution pour détruire définitivement les fibres d’amiante est la vitrification : l’amiante est chauffée à très hautes températures et transformé en un dérivé du verre : le vitrificat. Ce produit est inerte, non dangereux et peut être concassé et réutilisé dans le BTP.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité