Dijon : le réseau de bus et tram Divia perturbé par une grève samedi 31 août

La circulation des tramways et bus du réseau Divia sera affectée par le mouvement social du 9 novembre / © Romain Liboz FTV
La circulation des tramways et bus du réseau Divia sera affectée par le mouvement social du 9 novembre / © Romain Liboz FTV

Les représentants CGT de Keolis Dijon ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour le samedi 31 août 2019. Le syndicat déplore de "nombreux faits de violences subies ces dernières semaines à l’encontre des salarié(e)s de Divia".
 

Par B.L.


"Cette grève est là pour exprimer le ras-le-bol face aux attaques directes contre les salarié(e)s du service public de transports de Dijon Métropole", déclare Frédéric Pissot, secrétaire général de la CGT chez Divia.

Face aux "nombreuses inquiétudes remontées par les salarié(e)s, le syndicat CGT Divia appelle tou(te)s les salarié(e)s à se mobiliser samedi 31 août pour faire réagir les pouvoirs publics et les encourager à mettre plus de moyens pour garantir la sécurité des agents et des voyageurs.

Nous avons tou(te)s à coeur d’exercer notre mission de service public, mais pas au prix de notre santé et de notre sécurité."
 

"On va travailler avec la boule au ventre"


"Des caillassages, des menaces de mort, des violences, des bousculades. C'est une accumulation de choses qui font que quotidiennement on va travailler avec la boule au ventre", avait expliqué Frédéric Pissot à France 3 Bourgogne suite à des jets de pierres contre un tramway dans le quartier du Mail, à Chenôve, le 7 août dernier.

Comme à chaque agression, la société Divia Mobilités avait déposé plainte.
 

Quelles sont les perturbations prévues samedi 31 août ? 


► La circulation des tramway sera impactée :

-la ligne T2 (qui va de Chenôve à Valmy en passant par le centre commercial de la Toison d'Or) ne circulera pas 

-la ligne T1 circulera à la fréquence d’une rame toute les 15 minutes


► La circulation des bus sera perturbée :

-les Lianes proposeront un bus toutes les 30 minutes
-les bus Corol, B10 et B18 ne circuleront pas
-les autres lignes complémentaires circuleront avec une fréquence comprise entre 45 et 90 minutes

Attention : le réseau de soirée ne circulera pas


► DiviaVélodi :

’abonnement journée sera exceptionnellement gratuit grâce au code promo 310819 (carte bancaire indispensable).  Attention : ensuite, à chaque emprunt la première ½ h est gratuite, puis 2€ les 30 min. suivantes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus