Ce week-end, la littérature investit Dijon, en Côte-d'Or. Du vendredi 12 juin 2015 au dimanche 14, se tiennent des rencontres littéraires dans le cadre du festival Clameur(s). Plus de 30 écrivains seront présents.
Clameur(s) est de retour : ce festival de rencontres littéraires est organisé par la bibliothèque municipale. Le thème de cette édition est la solidarité. Au sommaire, des lectures, des échanges avec les auteurs, des débats, mais aussi des ateliers et des animations festives.La solidarité c'est aussi parler pour ceux qui ne peuvent le faire, tant il est vrai que ce dont on ne parle pas n'existe pas. C'est pour cette raison qu'il sera notamment question de photographie et de reportage de guerre ce week-end. Dans la cour de Bar du Palais des Ducs, 6 photos de Gilles Caron sont exposées. Décédé sur le terrain, au Cambodge en 1970, il était un témoin des événements les plus dramatiques de son époque, comme la guerre du Vietnam.
Rendez-vous samedi 11H, au jardin de la Nef à Dijon, pour évoquer l'histoire des grdes photos. http://t.co/nsbhNOh7RG pic.twitter.com/dg5PeY8Sbf
— david groison (@DavidGroison) 11 Juin 2015
Parmi les 30 écrivains présents, on peut noter François Bégaudeau, connu pour être l’auteur d’Entre les Murs, adapté au cinéma en 2008 et détenteur de la Palme d’Or la même année. L’auteur tient d’ailleurs le rôle principal dans la version cinématographique. Il sera aux cuisines ducales pour une rencontre inaugurale vendredi, à partir de 20h30. Les Mots Parleurs Bourgogne mettront en voix des bribes de ses textes.
Le procès de la littérature
Samedi, dès 14h30, un (faux) procès public se tiendra à la salle de l'Académie (5 rue de l'Ecole de droit). 6 polars et leurs auteurs seront sur le banc des accusés :- Gran Madam’s d’Anne Bourrel, La Manufacture du livre, 2015
- Poubelle’s girls de Jeanne Desaubry, éd. Lajouanie, 2014
- L’heure des fous de Nicolas Lebel, Marabout, 2013
- Des forêts et des âmes d’Elena Piacentini, Au-delà du raisonnable, 2014
- Sara la noire de Gianni Pirozzi, Rivages, 2014
- Flic ou caillera de Rachid Santaki, éd. du Masque, 2013
Une librairie pour trois jours
Une nouvelle librairie a ouvert le temps du week-end à l'occasion de cet événement littéraire. Les librairies Dijonnaises Autrement Dit, Grangier et Gibert Jospeph et L'Ecritoire de Semur-en-Auxois seront installées cour de Bar, à Dijon.Cette année, Clameur(s) sort des murs de la cité des Ducs : trois auteurs se rendront à Semur-en-Auxois. Le poète Jean-Pierre Siméon, l'écrivain-voyageur et grand reporter Olivier Weber et l'Ukrainien Andreï Kourkov iront à la rencontre des Semurois à la Maison Févret.
Retrouvez plus d'informations et la programmation complète :