6 enfants, 12 petits-enfants, 21 arrière-petits-enfants... Elle fête ses 100 ans entourée de cinq générations

Ce samedi 15 avril, Suzanne Marchand fêtait ses 100 ans à Magny-Montarlot en Côte-d'Or. Ce sont cinq générations qui se sont retrouvées pour cet événement historique pour leur famille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les années n’ont pas d’emprise sur elle : Suzanne Marchand fête ses 100 ans. Autour d’elle, toute sa très grande famille est réunie. Ses 6 enfants, 12 petits-enfants, 21 arrière-petits-enfants et même 6 arrière-arrière-petits-enfants. Une journée avec beaucoup d’émotions… et de satisfaction.

La principale intéressée est comblée, et reconnaissante envers ses enfants qui l'ont beaucoup soutenu. "C’est très sympathique, ça me plait énormément. Je remercie mes enfants d’avoir été plus que gentils, ils se sont occupés de moi. Je ne sais pas quoi faire pour leur faire plaisir à tous", avoue Suzanne Marchand.

J'en ai toujours rêvé, je souhaitais avoir mes 100 ans !

Suzanne Marchand

Un anniversaire avec cinq générations présentes

100 ans et des milliers de souvenirs accumulés. Pour l'occasion, les enfants de Suzanne Marchand se sont plongés dans les albums et ont exposé des clichés qui retracent la vie de la doyenne de la famille. "On a essayé de retracer ses 100 ans. On a sa communion, ses fiançailles et son mariage avec mon père. On a fouillé toutes les boîtes et il y avait beaucoup de souvenirs, il a fallu faire un choix. Il y aussi toutes des photos de ses voyages. Elle a visité 28 pays avec notre père", raconte sa fille Elizabeth. 

C'est une journée historique pour cette famille, avec cinq générations présentes. "C’est beaucoup d'émotions. Ca fait bizarre de voir notre mère atteindre 100 ans, ça veut dire que vous n’êtes pas tout jeune non plus ! Et ce qui m’ennuie presque, c’est qu’elle est presque plus jeune que moi. Quand on nous regarde, on ne sait pas qui est la mère ou la fille", ironise son autre fille Annick.

Cette dernière, avec ses cinq frères et sœurs, a concocté chaque détail de cette journée pendant quatre mois, un anniversaire en guise d’hommage. "Maman est une femme très courageuse, elle faisait tout à la maison : la cuisine, les conserves, la couture, le tricot, même un peu de jardin des fois quand papa ne pouvait pas … et c’est vrai que pour nous c’est une mère exemplaire", confie Elizabeth.

100 ans et toujours dans sa maison

À 100 ans, elle vit toujours dans sa maison grâce notamment à ses enfants qui se relaient chacun leur tour pour vivre avec elle au quotidien. "On arrive le lundi avec notre valise, l’un s'en va et l’autre arrive. Et on s’installe, on a chacun notre chambre, toi tu dors-là, moi j’aime mieux là et puis voilà on reste la journée et on fait tout ce qui à faire. On est revenu vivre dans la maison comme quand on avait 10 ans", raconte Annick. 

"On ne voulait pas la laisser dans une maison de retraite, elle n’aurait pas supporté. On essaie de se caler, on n’a pas tous les mêmes obligations”, ajoute sa fille Elizabeth. Une famille unie qui se donne déjà rendez-vous l’an prochain pour les 101 ans de Suzanne Marchand. Selon l'INSEE, plus de 30 000 personnes âgées de 100 ans ou plus vivent en France, soit le pays avec le plus de centenaires en Europe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité