Il est déjà temps de se séparer de votre sapin de Noël. Mais que faire du roi de la forêt ? À Dijon et aux alentours, de multiples solutions s'offrent à vous
Il aura apporté de la vie à votre salon pour les fêtes de fin d'année, mais toute bonne chose à une fin. Après Noël, il est l'heure de dire au revoir à son sapin, mais que faire de lui ? À Dijon et aux communes alentours, entre le laisser à la commune et le planter dans son jardin, il y a le choix.
Le déposer sur son trottoir et laisser la commune faire le reste
À Dijon, une ramasse s'effectue le 13 janvier entre 18 h et 20 h. Il suffit simplement de déposer votre sapin sur le trottoir devant votre domicile. Il doit être bien évidemment débarrassé de ses décorations.
Une collecte se fera également dans 22 communes autour de Dijon, voici le calendrier pour déposer votre sapin :
Ahuy : lundi 9 janvier après 19h
Bressey-sur-Tille : mardi 10 janvier après 19h
Bretenière mardi 10 janviers après 19h
Chenove : jeudi 5 janvier après 19h
Chevigny-saint-Sauveur : dimanche 8 janvier après 1h
Corcelles-les-Monts : jeudi 5 janvier après 19h
Daix : lundi 9 janvier après 19h
Fénay : mardi 10 janvier après 19h
Flavignerot : jeudi 5 janvier après 19h
Fontaine-lè-s-Dijon : dimanche 8 janvier après 19h
Hauteville-lès-Dion : lundi 9 janvier après 19h
Longvic : jeudi 12 janvier entre 7h et 10h
Magny-sur-Tille : mardi 10 janvier après 19h
Marsannay-la-Côte : jeudi 05 janvier après 19h
Neuilly-Crimolois : mercredi 11 janvier après 19h
Ouges : mardi 10 janvier après 19h
Perrigny-lès-Dijon : mardi 10 janvier après 19h
Plombières-lès-Dijon : lundi 09 janvier après 19h
Quetigny : dimanche 08 janvier après 19h
Saint-Apollinaire : mercredi 11 janvier après 19h
Sennecey-lès-Dijon : mercredi 11 janvier après 19h
Talant : lundi 09 janvier après 19h
Il sera alors broyé puis transformé en paillage et servira d’isolant aux pieds des plantations dans les espaces verts publics pour protéger contre le froid. Cela empêche également le développement des "herbes indésirables".
Si vous désirez ne pas attendre ces dates et vous en séparer plus tôt, ou au contraire le garder plus longtemps, vous pouvez vous rendre dans l'une des cinq déchetteries du territoire à Chenove, Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte ou Quetigny.
Le ramener en jardinerie
Si vous vous êtes rendus en jardinerie pour votre sapin, certaines peuvent les reprendre après les fêtes. Renseignez-vous auprès de la jardinerie, car elles peuvent offrir un bon d'achat si vous ramenez votre arbre. À condition d'avoir gardé le ticket de caisse.
Replanter son sapin dans son jardin
Si l'envie vous prend, il est possible de replanter son sapin dans son jardin. Un geste pas si complexe, mais qui demande du temps. Voici les étapes :
- Dans un premier temps, il faut lui laisser un temps d’acclimatation entre la chaleur d’une maison et les températures froides hivernales. Pour cela, il faut le placer dans une pièce lumineuse aux alentours de 10 degrés.
- Au bout d’une semaine, placer le à l’extérieur en pot, dans un espace abrité de votre jardin. Ne pas oublier de l’arroser.
- Le jour de la plantation doit être un jour sans gel. Tremper la motte du sapin pendant 15 minute dans un seau d’eau de pluie, égouttez-la puis placez-la au centre du trou de plantation. Il faut le planter à un endroit bien dégagé. Mélanger-la terre à du terreau universel ou un compost bien décomposé.
Broyer son sapin pour votre jardin
Si vous êtes équipé d’un broyeur, le sapin peut-être broyé pour le réutiliser comme paillage. Les végétaux de votre jardin vont apprécier les apports légèrement acides que propose le sapin. Ses composants protègent également du froid les plantations. Enfin et cela peut fortement vous intéresser, il constitue une barrière naturelle contre la prolifération des mauvaises herbes.
Vous pouvez également vous en débarrasser dans la cheminée. Cela va diffuser une bonne odeur dans la maison, mais il y a de fortes chances que cela encrasse votre cheminée. Pour rappel, il est interdit de jeter son sapin dans les ordures ménagères, sur un trottoir ou dans un espace public. Cette action est passible d’une amende allant jusqu’à 150 euros.