L'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été fêté en Bourgogne

Après 50 ans de polémique, le gouvernement a décidé d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans l’ouest de la France. Cette décision a été fêtée jusqu’en Bourgogne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il n’y aura finalement pas de nouvel aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique.
L’Etat a fait le choix de réaménager l'actuel aéroport de Nantes.

Les opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes ont laissé éclater leur joie en apprenant la nouvelle mercredi 17 janvier 2018.


A Dijon, en Côte-d’Or, une quarantaine de personnes se sont réunies rue de la Préfecture en fin d’après-midi pour fêter ce qu’ils qualifient de "victoire historique" face à un projet d’aménagement destructeur.
"C’est l'occasion de réaffirmer qu'il n'y aura pas d'expulsions à la zad ("zone à défendre") et d'exiger l'abandon des autres projets destructeurs, tel celui de l'écocité Jardin des Maraîchers qui menace le quartier des Lentillères", déclare l’Amicale Dijon Notre-Dame-des-Landes.



Depuis 2010, des militants se sont installés sur des terres agricoles de Dijon laissées à l'abandon. Ils y ont créé le potager collectif des Lentillères. Cette occupation est condamnée par la mairie de Dijon qui a conçu un projet de d’écoquartier "exemplaire" avec 1 500 logements, 20 000 m² de bureaux, des commerces de proximité, des espaces publics, un hectare de jardin partagé et 1 500 m² de jardin conservatoire.

Les opposants ont d’ores et déjà donné rendez-vous à leurs soutiens pour "une grande fête de l'abandon" sur la ZAD.
"Nous appelons à converger largement samedi 10 février dans le bocage pour fêter l’abandon de l’aéroport et pour poursuivre la construction de l’avenir de la zad", lancent les militants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information