Théâtre : Quand le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes inspire la Compagnie "L'estaminet Rouge"

L'idée vient de l'auteur Patrick Grégoire, qui avait un projet théâtral autour de l'aéroport de Notre-Dame-des -Landes. La compagnie théâtrale "L'estaminet Rouge" a porté le projet, la pièce est en chantier, réaffirmant sa volonté de soutenir le spectacle vivant traitant des sujets de société.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un précédent avec "Métallos et dégraisseurs"
Il y a quelques années, Raphaël Thierry (comédien de la compagnie de l'Estaminet) confiait à l'auteur Patrick Grégoire des interviews d'ouvriers d'une usine métallurgique de Sainte-Colombe, en Côte d'Or.
Cela donnera " Métallos et dégraisseurs", une pièce de théâtre jouée plus de 150 fois en France.
Cette fois-ci, c'est Patrick Grégoire qui est allé s'immerger à Notre-Dame-des-Landes, en rapportant une masse de témoignages d'opposants historiques à l'aéroport de Notre Dame des Landes.
Une somme qui lui a servi de matière première à l'écriture d'une pièce actuellement en chantier, baptisée "Les tritons prendront l'avion".

Des personnages basés sur des témoignages réels
La prodigieuse source de travail rapportée par Patrick Grégoire consiste en une trentaine d'heures d'interviews de paysans, opposants au projet. Mais aussi, il a entendu des professionnels des travaux publics, des pilotes de ligne, de juristes, de politiques...
Il est assisté de Jean-Philippe Magnen, ancien élu EELV, pour collecter et mettre en forme les témoignages.
Patrick Grégoire évoque le terme d'intelligence collective : "je crois que le combat des opposants tient à cela, à ces différences pour servir un objectif commun [...] Et je me dis qu'il y aurait beaucoup d'enseignements à tirer de cette lutte et de la façon dont elle est menée, pour l'avenir"
Le texte de la pièce sera tiré de cette matière brute.

Grève de la faim de 2012
L'un des grands épisodes de cette lutte, c'est la grève de la faim de 2012, pendant la campagne des présidentielles, alors que Jean-Marc Ayrault était encore maire de Nantes, et pressenti comme Premier Ministre.
Avec comme personnages, le sage et charismatique Michel Tarin, agriculteur opposé au projet etrécemment décédé, et avec Françoise Verchère, une élue opposée au projet.

Pièce en résidence à Torcy, puis à Autun
Travaillée en résidence au C2 de Torcy, puis à Autun, la pièce sera jouée en Loire Atlantique. Patrick Grégoire vient d'ailleurs d'en donner un avant goût en présentant à Notre Dame des Landes et à Nantes un monologue, "le cauchemar du préfet", inspiré de la même matière, et qui a fait un tabac.

Le reportage de Michel Gillot et Gabriel Talon
Intervenant :
  • Patrick Grégoire, auteur de la pièce "Les tritons prendront l'avion"
Voici quelques années, le comédien Raphaël Thierry confiait à l'auteur Patrick Grégoire des interviews d'ouvriers d'une usine métallurgique de Sainte-Colombe, en Côte d'Or. Cela donnera " Métallos et dégraisseurs", une pièce de théâtre jouée plus de 150 fois en France. Cette fois, c'est Patrick Grégoire qui a ramené de Notre Dame des Landes une masse de témoignages d'opposants historiques à l'aéroport de Notre Dame des Landes. Une somme qui lui a servi de matière première à l'écriture d'une pièce actuellement en chantier, baptisée "Les tritons prendront l'avion". Une histoire racontée par Michel Gillot et Gabriel Talon.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information