Le modèle est suédois et les éleveurs en reviennent toujours rassurés. L’abattoir mobile est un équipement sur roulette amené directement dans les fermes pour abattre les bêtes. En Côte-d'Or, les éleveurs ont obtenu l'autorisation d'expérimenter ce dispositif.
Des dernières heures de vie plus dignes
L’Assemblée nationale a adopté une proposition de la Confédération paysanne et a autorisé l’expérimentation d’un abattoir mobile pendant 4 ans. Les éleveurs sont ravis.
De nombreux agriculteurs supportent mal de laisser leurs bêtes à l’abattoir. Les animaux sont complètement perdus dès qu’ils quittent leur champ ou sont mélangés à d’autres bovins qu’ils ne connaissent pas. Pour plusieurs éleveurs, ce n’est pas la bête qui devrait être transportée mais la viande.
Un abattoir dit "de proximité"
Il s'agit d'un équipement d’abattage aux normes CE et installé sur des roulettes. Le dispositif est amené dans les fermes et tue les bêtes dans leur propre environnement.
Le stress est largement réduit, aussi bien pour l’animal que l’éleveur.
Une fois la bête abattue, sa température doit descendre de 38 à 7 degrés. Puis, l’animal est récupéré par l’abattage mobile pour assurer sa conservation et sa maturation avant la découpe de la carcasse.
Là où les abattoirs industriels tuent environ une bête par minute, l’abattoir mobile en tue 5 à 6 par heure.