• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Affaire Grégory : faut-il lever le contrôle judiciaire de Marcel Jacob ? la cour se laisse du temps

Stéphane Giuranna, l'avocat vosgien de Marcel Jacob, estime "totalement anormale" l'incarcération de son client.(été 2017) / © Alexandre Marchi/Maxppp
Stéphane Giuranna, l'avocat vosgien de Marcel Jacob, estime "totalement anormale" l'incarcération de son client.(été 2017) / © Alexandre Marchi/Maxppp

Marcel Jacob, mis en examen dans le dossier de son petit-neveu Grégory Villemin assassiné il y a 33 ans, a demandé à la chambre de l'instruction de Dijon d’alléger son contrôle judiciaire. La justice rendra sa réponse dans deux jours.

Par B.L. avec AFP

Pourquoi Marcel Jacob est-il sous contrôle judiciaire ?

Marcel Jacob, 72 ans, et son épouse Jacqueline, 73 ans, sont mis en examen pour l'enlèvement et la séquestration suivis de la mort de leur petit-neveu Grégory. On les soupçonne d'avoir été les "corbeaux" de l'affaire du petit garçon retrouvé mort dans une rivière des Vosges en 1984. Ils seraient aussi impliqués dans le rapt et le décès de l’enfant dans le cadre d'un "acte collectif".

L'arrestation du couple de septuagénaires au mois de juin a relancé une affaire qui n'a toujours pas été élucidée. Brièvement écroués, ils ont été libérés mais ils ont l'obligation de résider séparément et loin de leur domicile vosgien.

Mercredi 25 octobre 2017, la chambre de l'instruction de Dijon a examiné la demande de Marcel Jacob.
L'audience, qui avait débuté en milieu de matinée, a pris fin un peu avant midi. Finalement, la justice a remis au vendredi 27 octobre sa décision sur la demande d'allègement du contrôle judiciaire de Marcel Jacob.

Schéma / © ANSELME CALABRESE / FRANCEINFO
Schéma / © ANSELME CALABRESE / FRANCEINFO

Les juges rendront-ils une décision commune aux époux ?


"La cour s'est laissée le temps de la réflexion", a déclaré l'avocat de Marcel Jacob, Me Stéphane Giuranna, laissant "présumer" que les juges rendraient une décision commune aux deux époux.
En effet, la femme de Marcel Jacob a déposé une demande de mainlevée de son contrôle judiciaire, demande qui doit être examinée ce même vendredi par la chambre de l'instruction.

Marcel Jacob n'était pas présent mercredi. Son avocat Stéphane Giuranna a dénoncé les conditions matérielles du contrôle judiciaire". "Il vit au milieu de nulle part; il n'y a pas de transports en commun", a-t-il dit. "Je ne demande pas à ce que mon client soit complètement sorti de cette affaire en l'état. Je demande simplement qu'il puisse rentrer chez lui."


Grégory Villemin, retrouvé mort le 16 octobre 1984 dans le Vosges, une affaire qui déclencha un emoi médiatique et passiona la France. Le mystère sur son assassinat n'est toujours pas résolu.
Grégory Villemin, retrouvé mort le 16 octobre 1984 dans le Vosges, une affaire qui déclencha un emoi médiatique et passiona la France. Le mystère sur son assassinat n'est toujours pas résolu.

Que se passera-t-il si l'assouplissement du contrôle judiciaire est refusé?

"Il n'en peut plus, (...) c'est aujourd'hui une question de survie. Je l'ai plaidé en demandant à la justice de faire, pour une fois, preuve d'humanité", a ajouté Me Giuranna.
Mais devant la présidente de la chambre de l'instruction Claire Barbier, magistrate chargée du dossier, le procureur général Jean-Jacques Bosc s'est opposé à cette demande. Il a fait valoir notamment que les deux époux doivent être entendus séparément au mois de novembre.

Si l'assouplissement du contrôle judiciaire devait être refusé, l'avocat de Marcel Jacob a d'ores et déjà annoncé qu'il étudierait "la possibilité de former un pourvoi en cassation" et qu'il pourrait déposer une nouvelle demande de modification du contrôle judiciaire.

Le reportage de Gabriel Talon et Christophe Gaillard et Cécile Frèrebeau
Intervenants :
-Stéphane Giuranna, avocat de Marcel Jacob
-Christine Chastant-Morand, avocate des époux Villemin

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus