• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Affaire Grégory : France 3 diffuse “La malédiction de la Vologne”, une série documentaire inédite

La malédiction de la Vologne est diffusée mercredi et jeudi 5 décembre sur France 3
La malédiction de la Vologne est diffusée mercredi et jeudi 5 décembre sur France 3

Une série documentaire retraçant l’affaire Grégory est diffusée mercredi 5 et jeudi 6 décembre, sur France 3. Une série événement sur ce fait divers unique qui se déroule depuis 1984, année de la mort du petit Grégory.

Par France 3 Bourgogne

Qui a tué le petit Grégory Villemin en octobre 1984 ? L’enfant de quatre ans a été retrouvé pieds et mains attachées dans une rivière des Vosges : la Vologne. C’est notamment à cette question que tente de répondre "La malédiction de la Vologne", une série-documentaire de cinq épisodes sur l'affaire Grégory diffusée sur France 3, mercredi 5 et jeudi 6 décembre.

Depuis 1987, ce sont les gendarmes de Dijon qui sont en charge de l’enquête. Le ou les coupables n’ont pas été retrouvés. Le cercle familial est au cœur de l’enquête.
 

Les cinq épisodes sont disponibles en avant-première sur ce lien, sur france.tv.

Les cinq parties de la série documentaire :
Episode 1 : La Vallée des corbeaux
Episode 2 : La Bête et la Belle
Episode 3 : Un bûcher pour la sorcière
Episode 4 : La Croisade pour Grégory
Episode 5 : Le Crépuscule des secrets


Deux soirées spéciales sur France 3


Deux soirées sur France 3 sont consacrées à cette série événement. Mercredi 5 décembre, les trois premiers épisodes seront diffusés. Les deux autres le lendemain, jeudi 6 décembre, suivis d’un débat d’une heure animé par Carole Gaessler.

Pour tenter de percer ce mystère qui obsède la France depuis trente-cinq ans, le réalisateur Pierre Hurel s’est notamment intéressé aux clans familiaux de la Vologne et leurs secrets. "Pour raconter l’affaire Grégory, nous avons focalisé le récit sur l’essentiel : le crime, la vallée, la famille", explique le réalisateur.
 
Le paysage de la Vologne, dans les Vosges / © Elephant
Le paysage de la Vologne, dans les Vosges / © Elephant


Les différents protagonistes de cet infanticide sont analysés à travers leur histoire familiale et individuelle : Murielle Bolle, les époux Jacob, Jean-Marie et Christine Villemin (les parents de Grégory), Jacky Villemin, Bernard Laroche…

"La Malédiction de la Vologne" est réalisée par Pierre Hurel, co-écrite par Christophe Dubois et Pierre Hurel et produite par Elephant avec la participation de France 3.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre d'Anne-Sophie Girollet : la perpétuité requise contre Jacky Martin

Les + Lus