• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Affaire Grégory Villemin : Murielle Bolle présentée à un juge d'instruction à Dijon

Murielle Bolle en 1993 au tribunal de Dijon pour le procès de Jean-Marie Villemin, jugé à l'époque pour le meurtre de Bernard Laroche. Celui-ci, assassiné en 1985, était le cousin de Jean-Marie et beau-frère de Murielle Bolle. / © Vincent Lesage/MAXPPP
Murielle Bolle en 1993 au tribunal de Dijon pour le procès de Jean-Marie Villemin, jugé à l'époque pour le meurtre de Bernard Laroche. Celui-ci, assassiné en 1985, était le cousin de Jean-Marie et beau-frère de Murielle Bolle. / © Vincent Lesage/MAXPPP

Murielle Bolle, belle-soeur de Bernard Laroche, a été interpellée le 28 juin à son domicile de Granges-en-Vologne (Vosges) par les enquêteurs en charge de l'affaire du "petit Grégory". Elle est déférée à Dijon. Aujourd'hui âgée de 48 ans, elle n'a encore jamais été interrogée sur les époux Jacob.

Par Valentin Pasquier avec AFP

Murielle Bolle, 48 ans, témoin clé dans l'enquête sur la mort de Grégory Villemin, a été interpellée le 28 juin à son domicile de Granges-sur-Vologne. Selon l'avocat des époux Villemin, parents du "petit Grégory",  les gendarmes sont arrivés à son domicile peu avant 11 heures à bord de sept véhicules.

Selon son avocat Jean-Paul Teissonnière, elle serait entendue "essentiellement pour complicité d'assassinat, non-dénonciation de crime. Je crois qu'il y a non-assistance à personne en danger (...), qualifications qui sont à la périphérie immédiate de ce qui s'est passé" le 16 octobre 1984, jour de la mort de Grégory, 4 ans, découvert dans la Vologne.

Elle a été aussitôt placée en garde à vue, à l'escadron de gendarmerie de Saint-Étienne-lès-Remiremont, toujours dans les Vosges. Elle est entendu jusqu'au 29 juin dans l'après-midi. Il s'agit d'un prolongement d'une première garde à vue débutée il y a 32 ans.

L'arrivée de Murielle Bolle à la cour d'appel de Dijon, vers 12h20 le 29 juin. / © Christophe Tarrisse
L'arrivée de Murielle Bolle à la cour d'appel de Dijon, vers 12h20 le 29 juin. / © Christophe Tarrisse


Mise à jour : Murielle Bolle a été déférée jeudi 29 juin à Dijon, où elle "sera présentée à un magistrat instructeur dans l'après-midi et celui-ci décidera de la suite."​ La juge qui instruit le dossier, Claire Barbier, pourrait la mettre en examen ou la placer sous le statut de témoin assisté. Dans ce dernier cas, elle sera renvoyée chez elle dans la journée.

Mise à jour : Murielle Bolle est arrivée vers 12h20 à la cour d'appel de Dijon.

Qui est Murielle Bolle?


À l'époque âgée de 15 ans, Murielle Bolle avait affirmé avoir vu son beau-frère, Bernard Laroche, emmener l'enfant dans sa voiture, puis elle s'était rétractée. Bernard Laroche, premier suspecté dans cette affaire, avait été interpellé puis remis en liberté en 1985, avant d'être tué par le père de Grégory, Jean-Marie Villemin, son cousin.

Les soupçons de la justice s'étaient alors reportés sur la mère de Grégory, définitivement innocentée par la justice au début des années 1990. En juin, après un spectaculaire rebondissement dans cette enquête de plus de trente ans, deux nouvelles personnes ont été mises en examen pour l'enlèvement et la séquestration du petit Grégory, suivis de sa mort : Marcel et Jacqueline Jacob, 72 ans, grand-oncle et grand-tante de Grégory.

Interpellés, placés quatre jours en détention, ils résident depuis une semaine dans des endroits séparés, tenus au plus strict secret, placés sous contrôle judiciaire. Peu avant de les interpeller, les gendarmes avaient recueilli l'ADN de Murielle Bolle, car ils l'avaient perdu, avait indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Un reportage de Christophe Tarisse et Sébastien Dufour. 

Murielle Bolle de nouveau entendue par les juges
L’affaire du petit Grégory semble progresser, Murielle Bolle a été déférée devant le parquet général de Dijon ce matin. - France 3 Bourgogne - Christophe Tarisse et Sébastien Dufour



 

Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus