Voici une sélection des temps forts de la semaine du 17 au 23 octobre concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : les premiers élèves à l'école de la gendarmerie nationale de Dijon, les rencontres Cinématographiques de l'ARP, l'opération nationale "Monument jeu d'enfant"...
Mardi 18 octobre
Arrivée des premiers élèves à l'école de la gendarmerie nationale de Dijon
Certains bâtiments de la base ont été restaurés et modernisés pour accueillir les cours de ces élèves gendarmes. Les terrains de Chenôve et Epagny complèteront ceux-ci à terme pour une formation militaire classique de base appelée « formation kaki ».
Jeudi 20 octobre
Election dans les Chambres de Commerce et d'Industrie
Certains de ces représentants seront Membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie, d’autres seront Délégués Consulaires et auront pour rôle d’élire les juges des Tribunaux de Commerce.
Leurs missions : travailler pour les cinq prochaines années au développement du territoire, et accompagner les projets des entrepreneurs.
Les résultats de ces élections seront proclamés le 10 novembre au plus tard.
26ème édition des rencontres Cinématographiques de l'ARP à Dijon
Ces Rencontres accueilleront de nombreu(ses)x cinéastes, venu(e)s présenter leurs films en avant-premières aux côtés de leurs équipes. Parmi les films présentés : « La fille de Brest » d’Emmanuelle Bercot, « Réparer les vivants » de Katell Quillévéré ou encore « Dernières nouvelles du cosmos » de Julie Bertuccelli.
D’autres projections spéciales seront suivies de discussions avec les réalisateurs et leurs équipes.
Ces Rencontres mettront également à l’honneur le cinéma d’animation avec, notamment « Ma vie de courgette » de Claude Barras et « Ivan Tsarévitch et la princesse changeante » de Michel Ocelot.
Ces différentes séances se tiendront dans tous les cinémas de la ville : l’Olympia, le Darcy, le Devosge et l’Eldorado. Et, pour la première fois, les débats se tiendront dans deux lieux différents : le vendredi matin, à la Minoterie et, à partir du vendredi après-midi, au Grand-Théâtre de Dijon.
Vendredi 21 octobre
« (Re)Génération, l'humain catalyseur d'avenir" Thème du TexDijon 2016
Que va-t-il se passer dans un futur proche et comment l’être humain va-t-il y prendre part ? C’est à cette question que vont s’attacher à répondre les huit speakers du TEDx Dijon.
Comme lors de l’édition 2014, ils auront dix-huit minutes et pas une de plus pour convaincre les cent participants passionnés et des centaines d’autres dans des lieux relais de l’événement en France et sur internet.
Créées aux États-Unis il y a 30 ans, les conférences TED ont pour but de diffuser des idées innovantes et positives, susceptibles de changer le monde.
Il y a deux ans, au Parvis Saint-Jean, le rendez-vous s’était fait à guichet fermé.
Lors de ce rendez-vous, il sera proposé au public d’explorer les possibilités offertes aux Hommes d’interagir avec les écosystèmes, mais aussi de prendre part à ces derniers. La symbiose entre eux apparaît comme primordiale pour la postérité. Reste à savoir comment répandre ces idées…
Samedi 22 et dimanche 23 octobre
18ème édition de l'opération nationale "Monument jeu d'enfant"
Rendez-vous les 22 et 23 octobre à l’abbaye de Cluny pour participer à des visites et des ateliers exceptionnels, sur le thème : « Je suis le jardinier dans les jardins du Temps » .
Que mangeaient les moines dans les monastères ? Livret-découverte en main, les enfants partiront à la recherche des plantes cachées dans les sculptures de l’abbaye de Cluny, résoudront des énigmes, trouveront des indices… Ils iront ensuite à la rencontre des animateurs qui leur feront découvrir les secrets des plantes utilisées par les moines. Ils pourront sentir, goûter, observer et préparer des recettes que les moines ont créées. L’Art food vous permettra de jouer avec de la nourriture et de créer un tableau coloré avec graines, légumes secs et autres ingrédients.
Pensez-vous qu’une pomme puisse se déguster avec du poivre ? Peut-on se soigner avec un poireau ? Saurez-vous retrouver les poiriers de l’abbaye ? Pensez-vous que manger une seule fois par jour est suffisant ? Autant de questions qui trouveront certainement des réponses à Cluny…