VIDEO 360 : l'ambulance Centurion, un nouvel outil de formation au CHU de Dijon

Une ambulance réformée du SMUR de Dijon a été réhabilitée pour servir à la formation des urgentistes. Inauguré mardi 13 juin 2017, ce nouvel outil du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 21) est une véritable cellule d’entraînement à l’urgence réanimation . 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visite guidée à 360 degrés de l'ambulance Centurion

Utilisez votre souris pour vous déplacer à l'intérieur du véhicule !




Depuis le début de l’année 2017, l’ambulance Centurion sert à former le personnel du Samu de Dijon et des ambulanciers du privé : les équipes SMUR, étudiants (professionnels du pré hospitalier) sont mis en conditions réelles d'intervention. 

Le véhicule équipé de trois caméras et d'une régie vidéo.
Les stagiaires sont seuls à l’intérieur et les tuteurs contrôlent et analysent ce qui se passe dans le véhicule depuis l’extérieur.  Ils peuvent se parler grâce à des micros comme s’ils étaient en situation réelle guidés par un médecin régulateur.
Un mannequin, truffé d'électronique, peut simuler l'état et des symptômes du patient, il est activé par le médecin formateur à distance, pour que les élèves stagiaires réagissent en conséquence.

Une visite guidée de l'ambulance, par Christophe MARILLY, adjoint au Cadre du CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) de Côte d’Or, en 360° (vidéo à travers laquelle vous pouvez regarder tout autour de vous !)


Un outil de formation, au plus proche des conditions réelles
La volonté du Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence du CHU de Dijon est de se doter d'un outil de formation qui soit le plus proche des conditions réelles d'intervention des médecins urgentistes et ambulanciers : le véhicule "Centurion" est une cellule d'urgence, construite à l'identique des ambulances utilisées par les services SMUR de Côte-d'Or.
Le but : apprendre les gestes d'urgence, dans les situations réelles, et de pouvoir se revoir grâce au contrôle vidéo pour parfaire les gestes et s'améliorer.
Environ 250 stagiaires sont prévus de passer par ce simulateur chaque année.
Aurélie Gloaguen, médecin chef du CESU 21, précise quel est le public visé par ce nouvel outil de formation :

Aurélie Gloaguen, médecin chef du CESU 21, indique quels sont les avantages d'un simulateur, telle que cette cellule de formation :

Le professeur  Bruno MANGOLA, chef de service, département médecine d’urgence au CHU de Dijon, lui aussi, apporte des précisions sur l'avantage d'un tel outil :

Bruno Mangola est le chef de service qui a demandé en 2016, selon les souhaits des équipes de terrain, à ce que les véhicules d'urgence (y compris l'hélicoptère du SAMU 21) soient peints en jaune, une couleur vive qui est perçue de loin par les automobilistes notammment.
Il en profite pour faire passer un message de prévention et de civisme auprès du grand public : "Laissez passer les ambulances !"

Pour finir, l'intérieur de l'ambulance, une visite détaillée de la cellule de 8m2, par Christophe MARILLY, adjoint au Cadre du CESU (vidéo en 360°)
Le véhicule utilisé est une ambulance qui a été réhabilitée, et grâce aux partenaires de l'atelier mécanique du CHU, le coût de réhabilitation de l'engin a été limité, à hauteur de 5000€.
Les équipements informatiques et vidéo représentent un budget d'environ 20 000€, mais ils sont amovibles et peuvent servir à d'autres formations, en salle, par exemple.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information