Appel à la grève du 5 février : faut-il craindre des perturbations à la SNCF ?

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

La CGT a lancé un appel à la grève dans tous les secteurs pour mardi 5 février 2019. Quels impacts aura ce mouvement sur la circulation des trains ?
 

Par B.L.

Pourquoi la CGT appelle à la grève ?

C’est la première journée de mobilisation de l'année pour la CGT. Pour l’occasion, le syndicat de Philippe Martinez s’est associé à Solidaires, à des organisations de Force ouvrière et a le soutien du NPA, du PCF et de la France insoumise.

Cette grève se veut une réponse au grand débat national organisé par le gouvernement pour tenter d’apaiser la colère des "gilets jaunes" qui réclament davantage de pouvoir d’achat.

La CGT a décidé de boycotter les grands débats organisés dans toute la France. Le syndicat préfère réclamer "sur le bitume" hausse des salaires et justice fiscale.


 

Quelles seront les répercussions de cette grève ?

Des manifestations sont prévues un peu partout en France. Une dizaine de rassemblements sont prévus en Bourgogne Franche-Comté.

Par ailleurs, plusieurs préavis de grèves ont été déposés, notamment dans la fonction publique (DGCCRF), à la RATP et à la SNCF. En Bourgogne-Franche-Comté, la circulation des trains sera peu impactée, assure la SNCF.

La circulation sera normale, sauf sur la ligne TER qui assure la liaison entre Dijon et Bourg-en-Bresse (via Ouges, Saulon, Longecour-en-Plaine, Aiserey, Brazey-en-Plaine, Saint-Jean-de-Losne, Chaugey, Seurre, Mervans, Louhans). Des cars de substitution sont mis en place à certaines heures.

Le préavis de grève à la SNCF court du lundi 4 février à 20h00 au mercredi 6 février à 07h55.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus