Après les attaques sans précédent qui ont fait une centaine de morts et de très nombreux blessés à Paris vendredi 13 novembre 2015, une minute de silence sera observée dans toute la France lundi 16 novembre à midi.
En Côte-d'Or, la préfecture invite les habitants à se retrouver lundi 16 novembre à 12h place de la République.
De tels rassemblements sont également prévus dans d'autres villes du département et du reste de la Bourgogne.
Minute de silence à midi lundi place de la République à Dijon en mémoire des victimes et pour réaffirmer les valeurs de la République
— Préfecture Côte-d'Or (@Prefecture21) 15 Novembre 2015
"L'ensemble de nos concitoyens doit pouvoir se joindre à cet hommage. Les employeurs ont été invités à permettre à leurs salariés d'y participer", indique une circulaire signée par le Premier ministre.
Le texte a été envoyé aux "ministres, aux secrétaires d'État et aux directeurs d'administrations qui doivent également organiser un "moment de recueillement" lundi à midi.
A l'Assemblée nationale, "tous les députés et les personnels seront réunis lundi à midi pour la minute de silence à la porte de bronze" donnant sur la cour d'honneur, par laquelle arrivent actuellement les ministres.
Le président de la République a annoncé qu'il s'exprimerait devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles lundi.
Par ailleurs, un deuil national de trois jours a été annoncé par le président de la République pour les dimanche 15 novembre, lundi 16 novembre et mardi 17 novembre.
Les drapeaux doivent être mis en berne sur les bâtiments et édifices publics dès aujourd'hui (samedi) et jusqu'au mardi 17 novembre inclus.
.@fhollande a décrété 3 jours de deuil national les 15, 16 et 17/11. Ce qu'il faut savoir >> https://t.co/NP5L1MZkOQ pic.twitter.com/OYdS9gMLQf
— Gouvernement (@gouvernementFR) 15 Novembre 2015
Le président de la République a aussi annoncé que l'état d'urgence était décrété "sur tout le territoire", ce qui veut dire que "certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et il y aura également des perquisitions qui pourront être décidées dans toute l'Ile-de-France", a dit François Hollande.