Le Premier ministre était à Dijon vendredi 13 novembre 2015. Il a adressé un message d'amour aux fonctionnaires au moment où la France redessine ses régions. Il a aussi signé le contrat de revitalisation du site de défense de la base aérienne 102 qui garantit le versement de 6 millions à Dijon.
Après avoir assisté au Conseil de ministres le matin, Manuel Valls est arrivé à Dijon en début après-midi. La première partie de ce déplacement est placée sous le signe de la nouvelle organisation administrative.
A 14h15, il a inauguré la Cité Dampierre de Dijon où des services de l'Etat sont désormais regroupés : nouveau lieu d’accueil du public de la direction de la citoyenneté de préfecture de Côte-d’Or, de la direction départementale de la cohésion sociale de la Côte-d’Or (DDCS) et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
- Manuel Valls, Premier ministre
- Pierre Gorcy, délégué territorial du Doubs à l'Agence Régionale de Santé
Saluer le travail des fonctionnaires dans la réorganisation régionale de notre pays
A 15h10, le Premier ministre s'est adressé aux cadres des services de l’Etat en Bourgogne et Franche-Comté réunis pour l'occasion à l'École supérieure de commerce. "A un moment clé où notre pays se dote d’une nouvelle organisation régionale pour donner davantage de force à ses territoires", le Premier ministre a défendu un statut "modernisé" des fonctionnaires en lançant "j'aime l'État" et "j'aime les fonctionnaires".Reportage : Fanny Borius et Damien Rabeisen / Son : Pascal Di Betta / Montage : Philippe Sabatier / Intervenants :
- François Rebsamen, maire de Dijon (PS)
- José Almeida, président du Syndicat Mixte de l'aéroport Dijon-Bourgogne, maire de Longvic (PS)
- Manuel Valls, Premier ministre
6 millions d'euros pour compenser la perte de la BA 102
Manuel Valls a terminé sa visite en signant le contrat de revitalisation du site de défense de la base aérienne 102 Dijon-Longvic qui fait suite à la décision de la loi de programmation militaire 2013 de retrait progressif de toute activité militaire aérienne.Ce contrat est doté de 6 millions d'euros par l'Etat. Il permettra, en compensation du départ des armées, de soutenir l'activité aéroportuaire civile de cet équipement et d'apporter un financement aux PME du territoire, ainsi qu'au projet de cité internationale de la gastronomie porté par la ville de Dijon.
Le Premier ministre a réaffirmé le projet d'installation d'une école de la gendarmerie qui accueillera, à terme, 720 élèves sur le site de la base de Dijon-Longvic..
Le reportage de C. Tarrisse et J-F. Guilmard avec :
- Alain Auvé, membre Intersyndicale DREAL
- Dominique Gallet, secrétaire régionale CGT
- Germain Richebois, Jeune Chambre économique de Dijon