BAC 2024. Résultats, candidats, taux de réussite, mentions : tous ce qu'il faut savoir dans l'académie de Dijon

Le taux de réussite au baccalauréat s'établit à 85,9% dans l'académie de Dijon, avec des disparités existent entre filières. 1199 élèves ont décroché la mention "Très Bien". Les candidats aux épreuves de rattrapage, eux, sont plus nombreux qu'en 2023.

Comment s'en sortent les candidats au baccalauréat dans l'académie de Dijon ? Mieux ou moins bien que les années précédentes ? Tour d'horizon des chiffres clés dévoilés ce lundi par le rectorat en Bourgogne.

La filière générale maintient son taux de réussite 

À l'issue du premier groupe d'épreuves, 12 762 élèves de l'académie de Dijon sont lauréats du baccalauréat, ce qui équivaut à un taux de réussite de 85,9%. Une baisse de 0,2 point par rapport au taux enregistré en 2023. 

Découvrez dans notre moteur de recherche les résultats, en sélectionnant bien l'académie !

Dans le détail, les candidats au baccalauréat général font quasiment aussi bien que l'an passé avec 91,4% de réussite contre 91,3% en 2023. Concernant le bac professionnel, le nombre de lauréats continue de s'éroder légèrement : 80,3% de réussite contre 80,6% en 2023. Dans la filière technologique, même tendance : le taux de réussite diminue d'un point sur un an, pour s'établir à 78,4%.

► À LIRE AUSSI : BAC 2024 : l'aura, l'aura pas ? Ce simulateur fait le calcul de votre moyenne, et qui sait vous emmène vers une mention

Légère baisse des mentions "Très bien"

1199 élèves ont obtenu la mention "Très bien", soit un peu moins que les 1213 lycéens qui l'avaient obtenue en 2023. Parmi eux : 945 lauréats du bac général,193 élèves de lycées professionnels et 61 inscrits dans la filière technologique.

Un nombre de candidats au rattrapage légèrement à la hausse

Ceux qui ont obtenu une moyenne entre 8/20 et 10/20 doivent passer par la case rattrapage. C'est le cas de 1285 élèves de l'académie cette année. Ils sont 2,5% de plus qu'en 2023. 553 élèves de lycées généraux ont droit aux épreuves de rattrapage, soit 18 de moins sur un an. Dans les filières technologiques et professionnelles, leur nombre est en légère hausse, avec respectivement 536 et 196 élèves concernés par cette session.

Les oraux de rattrapage ont lieu de mardi à jeudi inclus.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité