L'auto-cueillette est tendance et les possibilités offertes aux consommateurs avertis de venir au jardin récolter le contenu de leur assiette se diversifient.
Le reportage de Muriel Bessard et Damien Rabeisen
Montage : Pascal Rondi
Avec : Olivier Bourgeot, maraîcherLe développement de l'auto-cueillette coïncide avec la tendance à consommer de plus en plus de produits locaux (locavores). Cette nouvelle façon de se fournir directement auprès des producteurs (circuits cours) répond également au besoin des consommateurs de contrôler leur alimentation et de "manger sain". L'auto-cueillette présente aussi l' intérêt économique de réduire les coûts d'achat des produits, en l'absence d'intermédiaire.
A Bretennière, la société Agriself propose aux consommateurs de venir cueillir sur place fruits et légumes. Dans les prochains jours, c'est la cueillette de fraises qui bat son plein.
Informations pratiques :
Adresse : Garenne /21110 Bretenière, FRANCE
Tél : 03 80 39 80 35
A Curgy, le Jardin Croq'Plantes propose au public de venir sur place récolter ses légumes en auto-cueillette. Seule obligation : adhérer à l'association qui gère ce jardin étonnant cultivé selon les principes de la permaculture.
Informations pratiques :
- Ouverture du Jardin tous les mercredis de 17h à 20h (de 16h à la nuit tombante d’octobre à décembre)et les samedis de 10h à 13h.Possibilité de cueillette sur d’autres jours, pour de gros paniers, sur RDV.
- Contact : Aurore Gay au 06.74.62.93.15.
- Adresse : 17, route de Vergoncey 71400 Curgy