Vous êtes étudiant et vous avez un projet professionnel ? La région Bourgogne-Franche-Comté peut vous aider grâce à son PEPITE (Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). De plus en plus d’étudiants franchissent le pas.
Depuis mars 2014, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place des Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) afin d’accompagner les étudiants qui auraient un projet professionnel. La région Bourgogne-Franche-Comté possède l’un des 29 PEPITE créés en France.Le statut étudiant-entrepreneur permet à un(e) étudiant(e) ou à un(e) jeune diplômé(e) d’élaborer un projet entrepreneurial en ayant tous les outils adéquats pour le mener à bien, avec l’aide d’un professeur de la création d'entreprise et d’un référent externe.
Oui on peut être étudiant et entrepreneur en #BFC ! Demandez le statut avec @Univ_BFC et @pepite_ubfc ! https://t.co/hRYRlnwjou pic.twitter.com/Ew1TgoZZ3e
— Axel Sibert (@AxelSibert) 10 janvier 2017
Ce statut peut permettre à un(e) jeune diplômé(e) depuis moins de trois ans de retrouver un statut étudiant et de bénéficier de la couverture sociale associée. Il facilite surtout les démarches des étudiants qui veulent créer leur entreprise ou mener un projet professionnel et leur permet d’avoir une vraie légitimité auprès d’autres professionnels, notamment pour le financement du projet.
Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse à tous les étudiants et en priorité aux jeunes de moins de 28 ans. Il est juste nécessaire d’avoir au minimum un baccalauréat ou un niveau équivalent pour pouvoir s’inscrire au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur. La plupart des étudiants inscrits vont du bac +2 (BTS ou DUT) au bac +7 (Doctorat) et ils entreprennent dans des secteurs divers et variés : culturel, numérique, technologique…
Il y a de plus en plus de demandes
Tous les ans le PEPITE de Bourgogne-Franche-Comté enregistre de plus en plus de demandes.De quelques demandes en 2014, on est passé à une vingtaine lors de l’année scolaire 2015-2016 : cette année-là, 17 personnes ont obtenu le statut étudiant-entrepreneur.
Pour la période 2016-2017, 28 étudiants ont déjà obtenu le statut lors de la première session (juillet à octobre 2016). Pour la deuxième session, le PEPITE UBFC enregistre d’ores et déjà une vingtaine de candidatures.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient proposer un projet, vous avez jusqu’au vendredi 16 juin 2017 pour effectuer une demande à l’adresse suivante : https://etudiant-entrepreneur.beta.gouv.fr/.
Retrouvez des informations supplémentaires sur le site du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou contactez le PEPITE de Bourgogne-Franche-Comté : contact@pepite-bfc.fr ou 03 63 08 26 44 (Fabienne BADET, chef de projet PEPITE BFC) ou Pascale BRENET (coordinatrice régionale).