Bourgogne-Franche-Comté : une douzaine de startups participent au salon VivaTech

L'intelligence artificielle transforme notre quotidien
L'intelligence artificielle transforme notre quotidien

Objets connectés, drones, impression 3D, robots… Le salon VivaTech se tient à Paris du jeudi 24 au samedi 26 mai 2018. Des milliers de startups participent à ce salon de l’innovation technologique. Parmi elles, des "jeunes pousses" originaires de Bourgogne-Franche-Comté.

Par B.L.

Quelque 80 000 visiteurs du monde entier sont attendus pendant trois jours au salon VivaTech, Porte de Versailles, à Paris. Le grand public devra patienter jusqu’à samedi avant de découvrir les robots, exosquelettes et autres innovations, dont le Sea Bubbles, un "taxi volant" sur l'eau qui est actuellement testé à Paris.




Parmi les 6 000 startups originaires de 103 pays, on trouve notamment des sociétés de Bourgogne-Franche-Comté :


Archeon

Archeon met au point des technologies nouvelles fondées sur l'intelligence artificielle, dans le but d’améliorer la prise en charge des patients en situation d'urgence vitale.



Atsukè

A Dijon, la startup française Atsukè crée des solutions de mobile ticketing pour le transport public et les villes intelligentes. Les clients peuvent notamment acheter leurs tickets de métro ou de bus par SMS.
Quant aux réseaux de transports, ils peuvent suivre leurs flux de trafic en temps réel et lutter plus facilement contre la fraude.


Blousebrothers

La plateforme Blousebrothers permet aux étudiants de s'échanger des fiches de révisions et des sujets d'examens(QCM). Un système d'aide à la révision basé sur le principe de mémorisation par répétitions espacées permet d'optimiser les séances de révisions.


CEN Connect

CEN Connect propose à ses clients des applications sur smartphone dans le domaine de la santé. Elle offre aussi aux industries un accompagnement sur des thématiques comme la sécurité des données médicales informatisées.





Deaverde

La société Deaverde, basée à Dijon, a mis au point des solutions innovantes pour l'agriculture de précision.
Objectif : réduire les impacts des pesticides sur la santé humaine et améliorer les conditions de travail en milieu rural.



EnRoute

La start-up enRoute conçoit et développe des solutions dédiées à la mobilité, gestion des données d'offre, et information voyageurs.




Foodintech

Le CHU Dijon Bourgogne et les entreprises Global Sensing Technologies et Atol CD ont décidé d’associer leurs compétences.
Le projet Foodintech veut proposer aux établissements de santé une solution innovante qui permettra aux équipes soignantes une analyse systématique et optimisée des plateaux repas des patients.



Fuel-IT

Fuel it permet aux usagers de contrôler le niveau de leur cuve de fioul domestique de chauffage, grâce à un capteur connecté.



Lunc

Lunc, installé dans la Nièvre, s’adresse aux sites de petites annonces, de rencontre, de partage et de location entre particuliers.
Lunc fournit à ces sites professionnels des systèmes de téléphonie, de mail, de paiement de communication, etc.



Quarks Safety

Quarks Safety propose aux groupes industriels des outils pour toutes les problématiques liées aux risques chimiques : protection des salariés, respect des normes liées à la protection de l’environnement…




Sweepin

La start-up Sweepin, installée à Dijon, propose une plateforme de services pour smartphones qui permet :
-la localisation et le guidage sans balise des utilisateurs dans un lieu intérieur, un GPS pour l’intérieur
-la création de parcours avec l’envoi d’informations riches en fonction de la position autour et dans un lieu
-l’élaboration de scenarios intelligents comme l’accueil personnalisé, la détection d’arrivée et de présence, la gestion de file d’attente.



Ubitransport

Ubitransport aide tous les territoires, même les zones peu denses, à maîtriser, sécuriser et optimiser leurs réseaux de transport public.
La start-up propose à ses clients de gérer leur réseau de transport à partir d’un smartphone et du cloud.


VitaVinum

VitaVinum est une start-up bourguignonne spécialisée dans l'Intelligence Artificielle et le développement applicatif pour la filière vitivinicole.






A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus