Le Sea Bubbles, taxi volant sur l'eau, a été inventé par un Dijonnais

Alain Thébault, qui est né à Dijon, est l’inventeur des Sea Bubbles, ces "taxis volants" sur l'eau dont les essais vont reprendre à Paris, après plusieurs mois de suspension. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Zéro bruit, zéro vague et zéro émission" de carbone


Les Sea Bubbles sont de petits bateaux qui se maintiennent à environ 50 cm au-dessus de l'eau. Ils produisent "zéro bruit, zéro vague et zéro émission" de carbone, explique Alain Thébault.

Le navigateur, né en 1962 à Dijon, a notamment participé en compagnie d'Éric Tabarly à la conception d'un bateau multicoque appelé Hydroptère, conçu pour battre des records de vitesse.

 

Un peu plus tard, il imagine un premier prototype de "bulle" : le Sea Bubbles est testé en juin 2017 sur la Seine avec la maire de Paris qui soutient "ce projet innovant" qui concourt à la sauvegarde de l'environnement.

Pourtant, il y quelques mois, le navigateur avait semblé jeter l'éponge en raison des tracasseries administratives rencontrées en France. En effet, la réglementation impose une vitesse maximale autorisée sur la Seine de 12 km/h en centre-ville et 18 km/h au-delà, alors que les "taxis volants", dans leurs premières versions, étaient faits pour naviguer à 50 km/h.



 

Des "taxis volants" qui intéressent le monde entier


Alain Thébault s’est alors tourné vers la Suisse notamment pour lever des fonds et faire la promotion de ses engins révolutionnaires. 

Mais, des essais sont toujours en cours à Paris, pour expérimenter le fonctionnement de l'engin "dans le courant, vis-à-vis du trafic sur la Seine, etc".

Une version, qui peut fonctionner à 12 et 18 km/h, avait commencé à être testée sur la Seine en mai 2018. De nouveaux essais reprennent pour plusieurs jours ce lundi 16 septembre 2019.

Ces "taxis volants", qui peuvent transporter jusqu’à 4 personnes, intéressent des villes du monde entier. Aujourd’hui, tous les feux semblent passés au vert pour Alain Thébault.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information