En Bourgogne-Franche-Comté, les familles qui comptent au moins un enfant mineur sont plus nombreuses entre Dijon et Besançon, ainsi que le long de la frontière suisse, indique l’Insee qui a publié une étude sur les familles mardi 19 janvier 2016.
La Bourgogne et la Franche-Comté réunies forment un territoire peuplé de 2,8 millions d'habitants.
Dijon (152 100 habitants) et Besançon (116 400 habitants) sont les deux villes les plus peuplées.
Les couples avec enfants sont beaucoup plus nombreux dans l'est de la Bourgogne-Franche-Comté que dans l'ouest. Par ailleurs, les familles boudent les zones urbaines, elles préfèrent s'installer en périphérie des villes ! C'est ce qui ressort d’une étude de l'INSEE sur les familles.
Intervenants :
-Sabrina Bossu
-Christophe Lacroix, agent immobilier
-Patrick Pétour, directeur régional de l'Insee Bourgogne-Franche-Comté
- Sabrina Bossu
- Christophe Lacroix, agent immobilier
- Patrick Pétour, directeur régional de l'Insee Bourgogne-Franche-Comté
Sur le plan démographique, la nouvelle région est coupée en deux par l’axe Dijon-Mâcon. À l’est de cet axe, le territoire est globalement plus dense, plus jeune et plus dynamique démographiquement.
Dans les territoires peu denses de l’ouest de la région (Nevers, Le Creusot, Montceau-les-Mines…), la population est en moyenne plus âgée.
"Les ménages sont plus fréquemment composés de couples sans enfant, de familles avec uniquement des enfants majeurs ou de personnes seules. De ce fait, les familles avec enfant(s) mineur(s) y sont moins présentes", note l’Insee.
"À l'opposé, dans les grandes aires urbaines de la région (Dijon, Besançon…) et le long de la frontière suisse, territoires les plus attractifs pour les actifs, la part de ces familles parmi l’ensemble des ménages est plus élevée", précise l’institut de la statistique.
Les familles préfèrent s'installer en périphérie des villes
"Au sein des aires urbaines, la proportion de familles avec au moins un enfant mineur augmente en fonction de l'éloignement aux villes-centres. Dans les couronnes des grandes aires urbaines, les logements, souvent plus grands, correspondent davantage aux besoins des familles avec enfants, tout en restant proches des emplois. En moyenne dans ces territoires, 33 % des ménages sont des familles avec enfant(s) mineur(s) contre 20 % dans les villes-centres", indique l’Insee.C’est dans la couronne de Pontarlier que l’on trouve le plus grand nombre de familles avec enfant(s) mineur(s) (39 %). Viennent ensuite les couronnes de Dijon et Besançon (35 %).
En 2012, 26 % de l'ensemble des ménages de Bourgogne Franche-Comté sont des familles avec au moins un enfant mineur (cela représente 328 800 familles).
A noter que "sous les effets conjugués du vieillissement de la population et du phénomène de décohabitation, la part des familles avec au moins un enfant mineur au sein des ménages recule de huit points entre 1990 et 2012 en Bourgogne-Franche-Comté".