Bourgogne-Franche-Comté : la Fête de la nature sensibilise à la biodiversité

Cela fait 12 ans que la Fête de la nature nous invite à découvrir notre environnement et à le protéger.  En  2019, le thème choisi est la nature en mouvement. Les particuliers sont invités à ouvrir leurs jardins au public et de nombreuses communes participent à la fête.
 

L’état des lieux de la biodiversité n’est pas rassurant. Jusqu’à un million d’espèces animales sont menacées. Pour ce qui est des végétaux, c’est tout aussi inquiétant. Le climat, la pollution de l’air et des sols… ne vont pas mieux. Chaque jour apporte son lot de nouvelles alarmantes concernant l’état de santé de notre planète.
 

♦ Une fête au service de la nature 


Du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2019,  la Fête de la nature  est l’occasion de nous rappeler que la nature est un bien précieux dont nous devons prendre soin.

Pendant 5 jours, plus de 5 000 manifestations gratuites sont organisées par des associations, des collectivités locales, des établissements scolaires, des entreprises ou des particuliers. Tout le monde peut s’engager pour la nature !

Chaque année, cet événement attire environ 800 000 personnes. Balades, ateliers, expositions…, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.


♦ La Fête de la nature 2019


 En 2019, le thème retenu est "la nature en mouvement".

 Cycle des saisons, mouvements des espèces, modification des écosystèmes ou encore évolution des paysages : à la fois fragile et surprenante, la nature bouge sans cesse et nous invite à nous mobiliser pour la protéger.  Association Fête de la Nature

Cette 13e édition  propose deux nouveautés :
Les propriétaires de jardins favorisants la biodiversité sont invités à ouvrir leurs portes aux visiteurs.
- Des fiches pratiques sont proposées aux communes pour les aider à organiser des événements.

 

♦ La Fête de la nature en Bourgogne-Franche-Comté


Dans la région, 200 animations sont organisées, réparties dans une cinquantaine de lieux différents. 
 

Voici quelques exemples.

• Dijon en Côte-d’Or :
le Jardin des sciences et Biodiversité de Dijon proposent des balades urbaines thématiques : les oiseaux du lac Kir, les chauves-souris du parc de l’Arquebuse, la visite de l’exposition "Nature incognito, la face cachée des villes". Tout un programme rappelant aux visiteurs que la nature est présente en ville.
Sur inscription au 03 80 48 82 00

• Ecuisses, en Saône-et-Loire :
Là, c’est Martine qui accueille les curieux chez elle, un véritable refuge pour les oiseaux. Elle fait visiter son jardin et présente les aménagements faits pour favoriser la biodiversité. En plus des oiseaux elle nous fait découvrir ses recettes faites à partir de plantes de son jardin.
les 22 et 25 mai 2019 au 18 rue des pinsons à Ecuisses.

• Avallon, Yonne :
Découverte de la surprenante biodiversité qui se développe sur les rochers d'Avallon, en compagnie de Justine Duret animatrice Natura 2000 du Parc naturel régional du Morvan.
Le 25 mai, sur réservation au 03 86 78 79 85

• Pouilly-sur-Loire, Nièvre :
L’exposition "Reptiles et amphibiens" permet de faire connaissance avec ces invertébrés qui suscitent souvent crainte et dégoût. Des manipulations, des vitrines, des jeux, des photos, des vidéos et  même une mare d’observation, offrent une approche très ludique et esthétique de ces animaux dits "à sang froid".
Le 25 et le 26 mai :  Pavillon du Milieu de Loire au 03 86 39 54 5

• Bremondans, Doubs :
Le rendez-vous nature est samedi 25 mai, à 10h, pour suivre en famille le mouvement des libellules et des demoiselles au-dessus de  l’étang de Breuillez.
Sur inscription au 06 80 08 28 94

• Salins les bains, Jura :
Les visiteurs seront invités à poser un autre regard sur leur environnement proche. Reconnaître les plantes, les insectes, comprendre l’importance de la biodiversité et la protéger sont au programme de cette animation
Les 25 et 26 mai  au hameau de Baud à Salin les bains

• Vellefaux, Haute-Saône :
Sur la crête de Sainte Anne, des jeux et des ateliers sont organisés autour de la nature.
En parallèle, un circuit pédestre démarre du centre du village pour prendre le temps d'apprécier quelques éléments du patrimoine et se poursuit à travers les bois et les prairies sèches des alentours pour arriver sur la crête de Sainte Anne où vous pourrez participer à un Land art collectif et des ateliers nature.
Contact : Estelle : 06 82 32 44 60 - Caroline : 06 74 32 51 27

• Rougegoutte, Territoire de Belfort :
Philippe est un passionné de nature qui ouvre son jardin labellisé refuge LPO à ceux qui veulent le découvrir.
9, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 90200 Rougegoutte
 

 
La Fête de la nature en quelques dates :

- 2007 : la fête de la nature est créée sur une idée du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine "Terre sauvage".
- 2007 : elle est soutenue par le ministère en charge de l’Ecologie, une charte est signée.
- 2017 : l’agence française pour la biodiversité soutient l’événement.

Plus de 40 partenaires se mobilisent pour la fête de la nature et l’initiative est reprise en Suisse et aux Pays-Bas.
 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité