C'est officiel, Dijon va accueillir le siège de l'Organisation internationale de la vigne et du vin

L'Organisation internationale de la vigne et du vin a validé ce lundi 25 octobre en assemblée générale le lieu qui accueillera son futur siège. L'hôtel particulier Bouchu d'Esterno à Dijon (Côte-d'Or) a été choisi.

C'est fait désormais. Dijon, qui était fortement pressentie pour accueillir le futur siège de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), a été formellement choisie ce lundi 25 octobre lors d'une assemblée générale exceptionnelle. La réunion avait lieu dans la salle des États au sein du Palais des ducs de Bourgogne. 44 des 48 États-membres de l'OIV étaient représentés ce lundi. Ils se sont prononcés à l'unanimité pour Dijon.

La ville-préfecture de Côte-d'Or avait été choisie par le gouvernement français au détriment de Bordeaux et Reims. Des représentants de l'OIV s'étaient déplacés sur le site qui va accueillir leur futur siège, l'hôtel particulier Bouchu d'Esterno rue Monge à Dijon, le 10 septembre dernier. Il ne manquait plus que le feu vert de l'organisation elle-même.

"Un moment historique"

"Dijon devient ce soir la capitale mondiale du vin", s'est satisfait François Rebsamen, le maire PS de Dijon, sur notre antenne. "C'est un moment tout à fait historique pour la ville qui reconquiert une image qu'elle avait perdue. On a aujourd'hui la satisfaction de se dire qu'une organisation internationale aussi importante  va s'installer à Dijon, contribuant ainsi au rayonnement et à l'attractivité de notre ville. C'est près d'un millier de chercheurs qui travaillent tous les ans à l'OIV", a-t-il ajouté.

Importants travaux

Le siège de l'OIV se situe depuis sa création en 1924 à Paris, mais ses bureaux sont devenus trop exigus. L'installation à Dijon doit coïncider avec le centenaire de l'organisation.

L'hôtel d'Esterno, édifice du XVIIe siècle choisi pour le nouveau siège, subira des travaux pour un montant global de 11,5 millions d'euros. Le projet a été validé à l'unanimité lors du conseil municipal de Dijon du 25 septembre dernier.

L'hôtel est situé à quelques centaines de mètres de la future Cité de la gastronomie et du vin, qui doit ouvrir en avril prochain. L'OIV est l'organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne et du vin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets