Depuis le 1er décembre, les habitants d'une résidence en copropriété située dans l'est de Dijon (Côte-d'Or) vivent sans chauffage. Un véritable calvaire, alors que les températures ont frôlé les -10 degrés ces derniers jours.
Début décembre, nous vous relations l'histoire de Théo et Manon, un jeune couple installé à Marsannay-la-Côte (Côte-d'Or) dont l'immeuble était privé de chauffage et d'eau chaude depuis plus d'un mois. Si tout est depuis rentré dans l'ordre, ils ne sont pas les seuls à être confrontés à ce genre de complications. Hélène, elle, habite dans l'est de Dijon. Et depuis le 1er décembre dernier, elle vit elle aussi le même cauchemar. "Nous n'avons toujours ni eau chaude, ni chauffage... cela fera deux semaines ce soir", indiquait-elle, dépitée, mercredi 14 décembre.
Des "pansements sur une hémorragie"
La situation n'est pas limitée à son seul appartement, situé dans une résidence en copropriété non loin du centre hospitalier et du campus universitaire - tous les habitants en font les frais. "L'autre jour, un voisin est venu me voir pour me dire qu'il faisait 16 degrés chez lui. Pareil pour mon propriétaire, qui habite ici, pas de chauffage non plus. Et c'est une personne âgée", soupire Hélène. "C'est simplement invivable."
Un matin, quand je me suis levée, il faisait 11 degrés dans ma cuisine.
Hélène,une Dijonnaise dont la résidence est privée de chauffage
Les résidents contactent donc leur syndic, pour que celui-ci fasse les démarches nécessaires auprès de Dalkia, le prestataire en charge de la chaudière. Au lendemain de la découverte de la panne, un technicien dépêché sur place constate une anomalie sur l'appareil. Une première réparation est alors effectuée avec une pièce de rechange. "Ça a marché pendant une ou deux heures et paf, ça a resauté", glisse la jeune femme. Malgré de nombreux appels à l'entreprise les jours suivants et au moins une autre intervention - des "pansements sur une hémorragie" selon Hélène -, la situation reste toujours inchangée.
Les pièces manquantes en cours de livraison
De son côté, Dalkia confirme être en relation avec le syndic qui gère la résidence, "qui a, entre autres, la charge de commander des pièces de remplacement en cas de problème. C'est ce qui s'est passé dans le cas présent", précise l'entreprise. D'après elle, une partie desdites pièces a été réceptionnée en début de semaine, mais le reste du matériel, en l'occurrence un faisceau et un mélangeur, est toujours en transit. Leur arrivée est toutefois attendue d'ici la fin de semaine.
Tant que nous n'avons pas ces pièces, nous risquons de faire disjoncter et donc de griller les cartes électroniques. Ce qui serait encore plus grave et plus long en termes de réparation.
Dalkia
Reste que les problèmes de chauffage semblent se multiplier ces derniers jours, et pas seulement dans l'agglomération dijonnaise. C'est le cas par exemple à Montbéliard, dans le Doubs, où une résidence étudiante en est privée depuis le 6 décembre.