Dans la lignée de sa stratégie, le groupe Carrefour va faire passer 39 magasins supplémentaires en franchise ou location-gérance. L' hypermarché de la Toison d'Or à Dijon (Côte-d'Or) est concerné. Une annonce qui inquiète les syndicats.
Les syndicats s'inquiètent du passage sous location-gérance de 39 magasins Carrefour, dont celui du centre commercial de la Toison d'Or à Dijon. L'hypermarché va changer d'exploitant d'ici quelques mois. Ce système permet à Carrefour de rester propriétaire des murs et du fonds de commerce, mais les contrats de travail, eux, seront rattachés au locataire-gérant, qui loue le fonds de commerce.
L'inquiétude des salariés
Une annonce prise comme un coup de massue pour les plus de 300 salariés. "On savait qu'il y allait avoir une vague de passage en location-gérance. On se doutait qu'un jour ce serait peut-être nous. Mais à l'annonce de la décision, la nouvelle fait vraiment mal. Les salariés sont en colère, tristes et très déçus" commente Sarah Dupaty, élue CFDT.
Pour les salariés, il va y avoir une grosse perte de rémunération
Hervé KieningSecrétaire général CFDT Services 21
La direction du groupe défend son choix. Elle assure que cette stratégie permet de maintenir l'activité des magasins concernés. "La location-gérance a prouvé son efficacité à redresser la performance de magasins fortement déficitaires. Depuis 2018, aucun hypermarché Carrefour n'a fermé en France".
Un "plan social déguisé" selon la CFDT
Le distributeur se défend de tout passage en force. La décision aurait été prise en concertation avec les partenaires sociaux. Une version démentie par la CFDT qui s'inquiète et évoque un plan social déguisé. Selon Hervé Kiening, secrétaire général CFDT Services 21, "pour les salariés, il va y avoir une grosse perte de rémunération. On l'estime à 2 540 euros pour l'année. C'est quelque chose qui a été évalué, démontré depuis le début des locations-gérances de 2018".
► A lire aussi : En larmes, ces clients assistent au dernier jour de leur Casino : "ce magasin, il fait presque partie de la famille"
La direction de Carrefour promet qu'aucun salarié ne sera lésé."Le Code du travail prévoit que tous les contrats des collaborateurs en poste sont repris par le locataire-gérant avec les droits attchés : ancienneté, salaire et qualification."
Dans un communiqué de presse du 10 janvier, la CFDT rappelle que 344 magasins (95 hypers et 249 supers) ont déjà été externalisés depuis 2018, faisant sortir plus de 27 000 salariés des effectifs. La Confédération compte assigner le distributeur en justice afin d'empêcher toute nouvelle cession.
► Avec Alexis Gaucher et Chloé Bouchasson