CARTE. Législatives 2024. Découvrez tous les résultats définitifs du second tour en Bourgogne-Franche-Comté

Retrouvez les résultats de ce 2e tour des élections législatives 2024 en Bourgogne-Franche-Comté, dans votre circonscription de Côte-d'Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire de Belfort. Qui est élu député ? Découvrez les scores du Rassemblement National, du Nouveau Front Populaire et d'Ensemble en Bourgogne-Franche-Comté.

Une semaine après les résultats du premier tour en Bourgogne-Franche-Comté qui ont placé en tête 22 candidats du Rassemblement National sur 27 circonscriptions, les électeurs des 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté sont retournés aux urnes pour désigner leur député.

27 de ces sièges se trouvent dans notre région - 15 en Bourgogne et 12 en Franche-Comté, que se disputent 53 candidats. Les bureaux de vote étaient ouverts jusqu'à 18 heures, sauf à Dijon et son agglomération où la fermeture a eu lieu à 19 heures. Retrouvez les résultats département par département dans cet article.

En Bourgogne, 8 circonscriptions ont été remportées par le RN et ses alliés. Une percée très nette : le Rassemblement National n'avait que 2 députés en 2022. 3 circonscriptions ont été remportées par le Nouveau Front Populaire. Les LR sauvent les meubles, avec 2 députés réélus. Le grand perdant est le bloc de la majorité présidentielle, qui passe de 10 à 2 députés.

En Franche-Comté, le RN est devenu le premier parti, avec 5 circonscriptions remportées. Les Républicains font plus que résister, avec 4 députés. Les candidats de la majorité présidentielle ont peu convaincu, avec seulement 2 députés. Le Nouveau Front Populaire n'a remporté qu'une circonscription. 

    A noter qu'en Bourgogne-Franche-Comté, deux députés RN avaient été élus dès le premier tour. Il s'agit de Julien Odoul, dans la circonscription de Sens-Joigny (Yonne) et d'Emeric Salmon, dans la circonscription de Lure-Héricourt (Haute-Saône). Les deux étaient députés sortants.

    Les résultats du second tour des législatives 2024 par département

    En Bourgogne

    En Franche-Comté

    En France 

      •  Les résultats dans les autres départements en France

        Un taux de participation en hausse

        Dès 12h, le taux de participation a atteint un score élevé au second tour en Bourgogne-Franche-Comté : 28,02%, soit près de deux points de plus qu'au premier tour où le taux de participation à la même heure était de 26,2%. Au niveau national, le taux de participation atteint 26,6%. À 17 heures, la participation s'élevait à 60,8%. Le taux de participation national a atteint les 59,7%, contre 59,4% au premier tour. Encore une fois, c'est le Doubs qui a connu la plus grosse évolution avec 62,6% de taux de participation à 17h contre 35% en 2022.

    Retrouvez tous les résultats détaillés des législatives 2024 

    En France, avec franceinfo

    Sur le site du ministère de l’Intérieur

    L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Bourgogne-Franche-Comté
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité