Dimanche 10 avril au soir du premier tour, les électeurs ont majoritairement voté Macron dans un grand nombre de communes de la région, même si c’est Marine Le Pen du RN qui arrive en tête du scrutin à l’échelle régionale. Voici la géographie du vote Macron.
En France, les résultats sont quasi définitifs, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront face à face lors du second tour. Le président sortant a recueilli environ 27,60% des suffrages, et Marine Le Pen 23% des voix, selon les résultats quasi-définitifs du ministère de l'Intérieur, lundi 11 avril. Jean-Luc Mélenchon obtient lui, 22,2 % des suffrages, ratant de quelques points, une possible présence au second tour. Ce premier tour a été marqué en France par une forte abstention, près de 26 à 28%.
En Bourgogne-Franche-Comté, le scénario est inversé. La présidente du Rassemblement National a viré en tête au soir du premier tour. Elle obtient 27,35% des suffrages, et devance Emmanuel Macron (LREM), qui totalise un peu plus de 26,3% des voix. Jean-Luc Mélenchon arrive en 3e position (18,56%).
Pour le président sortant, la victoire se dessine tout le long de la frontière franco-suisse, dans le Doubs central. En Bourgogne, c’est dans le sud de la Saône-et-Loire et sur une large bande autour de Dijon en Côte-d'Or que le président de la République a viré en tête du dépouillement.
Découvrez sur cette carte, les communes où Emmanuel Macron est arrivé en tête au premier tour
Au second tour, Macron et Le Pen s’affronteront comme en 2017
Le second tour s'annonce serré, selon les enquêtes parues au soir du premier tour. Emmanuel Macron serait réelu mais d'une courte tête (51%-49% selon l'Ifop ; 52-48% selon Elabe ; 54%-46% selon Ipsos et Opinionway ; 54,5% - 45,5% chez Odoxa), loin de son score national de 2017 (66,1% - 33,9%).
Tous les résultats de la présidentielle 2022
Les résultats du premier tour commune par commune
En Bourgogne-Franche-Comté
Tous les résultats de la présidentielle avec franceinfo
Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté