Elles sont très peu nombreuses. On les compte sur les doigts d’une main. En Côte d’Or, Saône-et-Loire et Haute-Saône, les électeurs de cinq petites communes ont fait le choix du vote Zemmour sous l’étiquette Reconquête!. Voici la géographie du vote Zemmour dans la région.
D’abord, plantons le décor. La Bourgogne-Franche-Comté a placé Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle 2022. Avec 27,35% des suffrages, la candidate du Rassemblement National a devancé Emmanuel Macron (LREM), qui totalise un peu plus de 26,3% des voix. Jean-Luc Mélenchon arrive en 3e position (18,56%). Eric Zemmour vient ensuite avec 7,15% des suffrages.
Où sont situées les communes qui ont voté Zemmour ?
C’est en Bourgogne que le vote Zemmour se dessine en premier. Direction la Côte d’Or, où Le Meix, commune de 48 inscrits, a voté à 29,73% pour Zemmour. La toute petite commune de Flavigny-sur-Ozerain, 212 inscrits place elle aussi Zemmour en tête avec 23,04% des voix devant Emmanuel Macron.
En Saône-et-Loire, Morlet, 59 inscrits, a voté pour le polémiste à 22,22%. Les 58 inscrits de la commune de Berzé-le-Chatel ont fait de même. Zemmour y obtient 30% des suffrages, devançant de 10 points Jean-Luc Mélenchon.
Dernier département qui s’illustre pour avoir voté Zemmour, la Haute-Saône. La commune de Besnans est l’unique commune de Franche-Comté où Eric Zemmour arrive en tête au premier tour. On y trouve 64 électeurs. Ils ont voté à 32% pour Zemmour, à 26% pour Marine Le Pen, faisant de cette commune un territoire au vote majoritairement d’extrême droite.
Sur cette carte, voici les communes qui ont voté majoritairement pour Zemmour
Zemmour appelle à voter Le Pen au second tour
Au plan national, Eric Zemmour obtient 7,2% des suffrages. Le candidat d'extrême droite Eric Zemmour a appelé dimanche soir ses électeurs à voter pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle le 24 avril, malgré des "désaccords" avec elle.
"Je ne me tromperai pas d'adversaire. C'est la raison pour laquelle j'appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen", a déclaré dans une allocution le chef du parti "Reconquête", éliminé au 1er tour.
"J'ai bien des désaccords avec Marine Le Pen", mais il y a face à elle "un homme qui a fait entrer 2 millions d'immigrés" en France, a-t-il affirmé à propos du président sortant Emmanuel Macron.
Tous les résultats de la présidentielle 2022
Les résultats du premier tour commune par commune