Ce dimanche 10 avril, les électeurs étaient appelés à voter pour le premier tour de la présidentielle 2022. À Dijon (Côte-d'Or), Emmanuel Macron est arrivé en tête avec plus de 30% des voix.
Emmanuel Macron intouchable dans la cité des Ducs. Comme en 2017, le candidat LREM arrive en tête à Dijon, avec 30,07% des voix au premier tour de l'élection présidentielle. Il y a 5 ans, il avait obtenu 27,07% des suffrages.
Découvrez sur cette carte les résultats du premier tour de la présidentielle 2022 en Côte-d'Or et à Dijon
Grâce à cette carte et au moteur de recherche, voici les résultats près de chez vous, en Côte-d'Or et à Dijon, commune par commune...
Derrière Emmanuel Macron, c'est Jean-Luc Mélenchon qui arrive deuxième, avec 27,07% des voix. Suit Marine Le Pen avec 15,05% des suffrages.
Au total, le taux de participation à Dijon est de 76,54% ce dimanche. Pour comparaison, dans l'ensemble du département de Côte-d'Or il s'établit à 78,82 %.
En 2017, à Dijon au premier tour, les électeurs avaient voté pour :
- Emmanuel Macron (LREM) - 27,31% des suffrages
- Jean-Luc Mélenchon (LFI) - 21,89% des suffrages
- François Fillon (LR) - 20,91% des suffrages
- Marine Le Pen (RN) - 14,52% des suffrages
⇒ Voir les résultats complets de 2017
En 2017, à Dijon, Emmanuel Macron (En marche) l’avait emporté au second tour avec 75,95% des suffrages devant Marine Le Pen (Rassemblement National), 24,05% des suffrages exprimés.
Pour rappel, le maire de Dijon, François Rebsamen avait annoncé son soutien à Emmanuel Macron avant le premier tour de cette présidentielle. Le président sortant y était même venu le 28 mars dernier pour son premier déplacement de campagne.
Une journée de déambulation notamment dans le quartier populaire de la Fontaine d'Ouche durant laquelle Emmanuel Macron avait été interpellé par plusieurs habitants sur la question du pouvoir d'achat, thème incontournable de cette élection.
Sur Twitter, François Rebsamen a alors incité les électeurs, notamment ceux de gauche, à faire "le choix de la démocratie incarnée par Emmanuel Macron".