Quatre cas de coronavirus Covid-19 ont été confirmés en Côte-d’Or ce jeudi 27 février 2020. Ils sont hospitalisés au CHU de Dijon. Les hommes politiques bourguignons réagissent sur les réseaux sociaux.
Ce jeudi 27 février, quatre patients infectés par le coronavirus Covid-19 ont été admis au CHU de Dijon. L'un d'eux, une personne âgée, est actuellement en réanimation. L'information était confirmée dans la soirée. Dans la foulée, la classe politique bourguignonne a réagi sur les réseaux sociaux.
Le maire PS de Dijon, François Rebsamen, précise sur Twitter que "les autorités sanitaires ont toute [ma] confiance et le personnel soignant mon soutien."
#Coronavirus | 4 personnes sont hospitalisées au CHU de Dijon. Les autorités sanitaires ont toute ma confiance et le personnel soignant mon soutien. Je suis en lien avec l’agence régionale de santé. En cas de symptômes appelez le 15. Pour toute autre information, le 0800 130 000
— François Rebsamen (@frebsamen) February 27, 2020
De son côté, Emmanuel Bichot, candidat LR aux élections municipales à Dijon, apporte son soutien au personnel soignant sur Twitter.
Tout mon soutien au personnel du CHU dans la lutte contre le Coronavirus (COVID-19) #CHU #Dijon https://t.co/9oaCcJ8cSB
— Bichot Emmanuel (@emmanuelbichot) February 27, 2020
Dans un communiqué de presse publié sur sa page Facebook, le maire de Beaune LR, Alain Suguenot, regrette d'avoir appris par hasard l'existence d'un cas de cononavirus dans l'agglomération beaunoise. "Nous avons appris de manière fortuite qu'un habitant de Levernois a été diagnostiqué positif au coronavirus Covid-19." Il ajoute "attendre désormais les informations des autorités sanitaires, nous permettant de connaître les mesures adaptées qu'il convient de prendre". L'élu se dit prêt à déployer "les moyens logistiques adaptés en cas d'évolution de la situation".
Alain Houpert, sénateur LR de Côte-d'Or, assure que nous pouvons tous faire front, citoyens et équipes médicales. Les uns en adoptant "des gestes d'hygiène essentiels"; les autres grâce à leur vigilance et leur préparation.
Le coronavirus touche désormais ma Côte-d’Or. Des gestes d’hygiène essentiels pour nous tous, des équipes médicales vigilantes et préparées : c’est ainsi que nous ferons face avec efficacité ! pic.twitter.com/b7SXPnN5PT
— Alain Houpert (@alainhoupert) February 28, 2020
Quant à Julien Odoul, conseiller régional RN et candidat aux élections municipales à Sens, il a relayé son interview sur le plateau de LCI, faisant un parallèle entre le coronavirus et la mondialisation.
« La crise du #coronavirus vient déboulonner la statue de la déesse mondialisation. Cette mondialisation que l’on nous vend depuis 30 ans n’est profitable que dans un monde imaginaire sans crise économique, sans crise migratoire et sans crise sanitaire. » @LCI pic.twitter.com/VCfLQRegSO
— Julien Odoul (@JulienOdoul) February 27, 2020