Chenôve : des migrants se sont installés dans les anciens locaux de la C.P.A.M.

Dimanche matin, 7 octobre, les 80 demandeurs d'asile, des réfugiés qui avaient été expulsés du squat de la rue de Stalingrad à Dijon, ont investi l'ancienne C.P.A.M. de Chenôve.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques jours auparavant, depuis mercredi, certains d'entre eux avait commencé à occuper les lieux.

Pour le collectif de soutien aux migrants (une quarantaine d'associations qui soutiennent les réfugiés), il s'agissait de trouver au plus vite une solution d'hébergement à l'approche de l'hiver et du froid.
 
Reportage Sylvain Bouillot et Rodolphe Augier
Montage : Philippe Sabatier
Avec : Abakar (17ans) réfugié Tchadien - Paul Garrigues, Président « ligue des Droits de l’Homme » Dijon - Marc Fauvel, membre du collectif "Soutien aux migrants"
Les associations du collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants ont adressé une lettre ouverte au au procureur de la République de Dijon et au préfet de la Côte d'Or dont voici un extrait : "L'urgence est de trouver des solutions. (...) Les trois quart des habitants n'ont pas eu de propositions de logement ou même de simple mise à l'abri, pour une grande partie des demandeurs d'asile en situation régulière, mais privés d'aide matérielle au nom de procédures accélérées très contestables. Les expulsés ne disparaîtront pas comme par magie. Personne n'a intérêt à se retrouver face a des occupations multiples et des campements de tentes sur les trottoirs. Nous ne faisons là que le constat d'une situation qui risque de devenir critique à l'approche de l'hiver. Sans solutions, nous continuerons à soutenir, solidairement, tout ce qui permettra de mettre à l'abri des personnes qui en ont le besoin vital."

Le collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants regroupe les associations suivantes : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon /Association des Paralysés de France/ ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / /CCFD Terre Solidaire/Clubs UNESCO /CNT 21 /Collectif du lycée d’accueil inter-national du Castel/Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN /Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 /SAF /SNES FSU/ SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane /Sud santé sociaux/ UJFP / UNEF/ Tends la Main / Urgence Solidaire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information