Un chercheur dijonnais distingué par la Fondation de France

Lionel Bretillon a été récompensé jeudi par la Fondation de France pour son projet "Des lipides pour la rétine". Le Dijonnais a mis en évidence l'influence des Oméga 3 dans la protection de la rétine.

Lionel Bretillon, chercheur dijonnais, a été d'être distingué jeudi par la Fondation de France. 

L'homme est directeur adjoint du Centre des sciences du goût et de l'alimentation à Dijon, responsable de l'équipe "Oeil, Nutrition et Signalisation Cellulaire". Cette unité mixte de recherche est sous la tutelle de l'INRA, du CNRS et de l'Université de Bourgogne Franche-Comté.

La Fondation de France lui a remis jeudi le prix de la Fondation de l'oeil pour son travail sur l'influence des lipides sur la rétine. Le chercheur et son équipe ont mis en évidence le lien entre les Oméga 3 et la protection de la rétine de l'oeil.

Il obtient un prix de 50 000 euros pour récompenser ses travaux. La Fondation de l'oeil veut ainsi distinguer des recherches qui ont des applications en terme de santé publique, que ce soit pour des avancées thérapeutiques ou pour l'amélioration de la prise en charge des maladies de l'oeil et de la vision.

Une vingtaine d'autres chercheurs a également été distinguée à l'occasion de cette cérémonie.

Bien manger pour bien voir

Plus de 30 % des personnes de plus de 75 ans souffrent de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et 30 à 40 % des personnes diabétiques - soit 800 000 personnes en France - développent une rétinopathie diabétique, qui peut aller d'une perte partielle à la perte complète de la vision.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité