• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Cinécyclo : le cinéma itinérant écolo va traverser le Sénégal

A gauche Vincent Hanrion, porteur du projet, à droite Thomas Coulbeau, fondateur de "Douze Cycles" à Ladoix-Serrigny. / © France 3 Bourgogne
A gauche Vincent Hanrion, porteur du projet, à droite Thomas Coulbeau, fondateur de "Douze Cycles" à Ladoix-Serrigny. / © France 3 Bourgogne

Le cinécyclo est un cinéma itinérant transportable à vélo et électriquement autonome. Ce système est destiné à pouvoir offrir des projections en plein air de village en village. L'aventure pourrait se lancer sur les routes du Sénégal. 

Par P.R

Cinécyclo, c'est un cinéma itinérant solidaire à vélo. 3000 kilomètres, 40 projections en 6 mois grâce à un vélo ! C'est le projet fou que Vincent Hanrion veut mener à bien au Sénégal. Une première aventure qui repose sur un concept unique, alliant aventure culturelle, sensibilisation environnementale et développement durable. Le départ pour Dakar est prévu pour le 15 novembre 2015.

Pédaler pour projeter 

Le vélo sera donc l'unique moyen de locomotion et devra fournir la totalité de l'électricité nécessaire aux projections.
L'ensemble du matériel sera très sommaire : un générateur à pédales, un mini-projecteur, une enceinte et une toile de projection. 

Le voyage d'aventure

L'association Cinécyclo est un organisme culturel de solidarité internationale, à but non-lucratif, basée à Dijon en Côte d'Or. Sa principale mission est de promouvoir et faciliter la diffusion de matériel vidéo et sonore dans des endroits isolés ou dépourvus d'équipement de visionnage à travers le monde par le biais du voyage d'aventure. 

Initié à Québec en 2013, l'organisme est aujourd'hui actif en France, en Espagne, en Italie et au Sénégal.

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

L'équipe du Cinécyclo Tour Sénégal est composée de bénévoles qui ont été embarqués dans cette aventure par Vincent Hanrion à l'occasion de son voyage de prospection. Les bénévoles contribuent à faire connaître le projet sur le territoire sénégalais et se chargeront de relayer au maximum l'information à Dakar pendant le Cinécyclo Tour. 

Reportage de François Latour et Daniel Waxin avec : 
  • Vincent Hanrion, porteur du projet "Ciné Cyclo"
  • Thomas Coulbeaut, créateur de l'entreprise DouzeCycles
Cinécyclo : le cinéma itinérant en partance pour le Sénégal

Sur les pistes du Sénégal

Le parcours du Cinécyclo Tour du Sénégal va emprunter les routes et pistes du pays à travers plusieurs régions : Ziguinchor, Tambacounda, Kedougou, Kafrine, Kaolack, Fatick, Saint-Louis et Dakar. Les trajets prendront parfois plus de 10 jours à vélo.

Les soirées de projections se tiendront dans des villages vraiment isolés et dépourvus d'électricité en accord avec les autorités locales.

L'association souhaite donc sensibiliser les populations à l'environnement. Elle s'est donc associer à la Direction des Parcs Naturels du Sénégal pour s'arrêter dans les villages avoisinants les parcs et réserves du pays. *

La programmation 

Des experts du cinéma sénégalais aide le comité de programmation à choisir les films qui pourront être projetés pendant le Cinécylo Tour.

Trois longs-métrages de fiction sénégalais seront probablement diffusés, 12 courts-métrages d'animation de réalisateurs du monde entier et des vidéos axées sur l'agriculture et la protection de l'environnement. 

Tous les films seront projetés en Wolof ou sans dialogue pour qu'ils soient compréhensibles de tous. 

Cinécyclo et sa campagne de financement participatif

Pour faire vos dons au Cinecyclo Tour Sénégal, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant :
fr.ulule.com/cinecyclo-tour

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus