Après 4 mois de fonctionnement, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon comptabilise au 31 août déjà 150 000 visiteurs. Un premier bilan à la sortie de l'été qui encourage les acteurs de ce nouvel ensemble à poursuivre les efforts pour attirer les touristes étrangers et... les Dijonnais !
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV) à Dijon a fait ses comptes : 150 000 visiteurs, dont 60 000 sur les expositions, depuis l'inauguration, le 6 mai 2022. A l'issue de l'été, au 31 août, la fréquentation est là. Petit bémol tout de même, les touristes français et étrangers sont venus, mais les Dijonnais beaucoup moins !
Qu'en disent les visiteurs ?
Ce jeudi 8 septembre, pratiquement 4 mois après l'inauguration, les visiteurs à la Cité sont globalement satisfaits.
Par exemple un couple de retraités, venu de Suisse, qui découvre l'endroit : "on a entendu parler de l'inauguration, et là nous découvrons ! C'est grand, c'est aéré, et en plus, ça sent bon !" Il est vrai qu'on approche de midi et un restaurant grille ses poissons dans une allée du "Village gastronomique".
Deux couples d'amis déambulent dans les allées, ils se dirigent vers le "1204", c'est-à-dire le centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. A la question de savoir s'ils sont séduits par la Cité, une dame répond : "oui la Cité, c'est bien, c'est bien présenté ! Par contre, la dégustation de vin, c'est inhumain !" La dame montre alors du doigt la Cave de la Cité, où l'on peut déguster des échantillons de grands crus avec une carte prépayée. Elle poursuit : "une dégustation de vin, ça doit se faire avec quelqu'un, pas avec une machine ! Il y en a assez des distributeurs, des caisses automatiques !"
Le Village, un lieu pour se restaurer, acheter, flâner
A travers les allées du "Village Gastronomique", les avis des gérants des boutiques vont dans le même sens. Par exemple, à la cave de dégustation, le gérant est satisfait de la fréquentation, mais aurait aimé "avoir plus de monde cet été".
A la librairie spécialisée, "cet été il y a eu beaucoup de passage, et des groupes de touristes !
Une autre opinion plus positive, par la gérante de "La Planche", enseigne vendant des fromages et de l'épicerie fine. Elle rappelle "qu'on démarre toujours. Même après 4 mois, on est toujours en phase de démarrage ! Les touristes étaient présents, des touristes français et du Bénélux !"
Mais la gérante se demande "pourquoi les Dijonnais ne viennent-ils pas ? Il faut qu'on arrive à trouver un moyen d'avoir plus de visiteurs de Dijon ! J'essaie de proposer des produits qu'on ne trouve pas en centre-ville. Enfin, on verra en mai l'année prochaine !"
Pour les riverains, "c'est très très calme !"
Nous avons rencontré Maya, qui tient le restaurant "En face", de l'autre côté de la rue. Cela fait 3 ans qu'elle a ouvert, elle se souvient des travaux et a accueilli les ouvriers du chantier qui venaient déjeuner chez elle. Mais depuis l'ouverture, elle constate : "Ils ont construit ce lieu pour les touristes, mais je n'en vois pas beaucoup !"
Maya bénéficie de sa clientèle de quartier : "j'ai ma petite clientèle fidèle qui me suit et qui vient régulièrement chez moi !" mais reçoit aussi des touristes de la Cité de la Gastronomie : "les visiteurs qui reviennent de la Cité et passent par chez moi me disent que c'est trop cher ! "
Pour conclure, Maya reste optimiste quant à la suite de la fréquentation de la Cité : "il faut attendre et voir comment ça évolue, ça vient d'ouvrir, il faut donner le temps au temps !"