Ce vendredi 6 mai, à 19 heures, la Cité de la Gastronomie ouvrira enfin ses portes. France 3 Bourgogne vous fait vivre l'inauguration de ce projet lancé il y a près de 10 ans par la ville de Dijon.
Jour J pour la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Après plusieurs reports, le projet phare de la ville de Dijon ouvre enfin ses portes aux visiteurs, ce vendredi 6 mai à 19 heures. Une journée qui marque le coup d'envoi du week-end inaugural.
"Dijon est la capitale du monde de la gastronomie !"
12h45 - Les trompettes baroques du souper de Louis XIV annoncent le repas, après plus d'une heure de discours. Ça y est, la Cité de la Gastronomie est officiellement ouverte !
12h40 - La plaque inaugurale est dévoilée et le ruban coupé.
12h22 - François Hollande clôture cette série de discours. "Ce n'est pas rien d'être ici, dans la capitale du monde", s'amuse-t-il. L'ancien président revient à son tour sur l'historique de la Cité de la Gastronomie. "Il n'y a pas un appel d'offre publié en France auquel Dijon n'a pas répondu", poursuit-il, pince-sans-rire.
12h05 - La parole est à Marie-Guite Dufay. "Dijon est la capitale du monde de la gastronomie !", juge la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.
11h50 - "C'est un projet qui a du sens dans notre région", martèle l'ancien ministre du Travail, en conclusion d'un long discours de 30 minutes.
11h30 - "80% des entreprises qui ont été employées sur ce chantier sont de la région", précise le maire de Dijon. A noter que le coût de l'ensemble du projet est estimé à 250 millions d'euros.
11h25 - "Alors voilà, nous y sommes", déclare François Rebsamen, en préambule de sa prise de parole. Pour rappel, le projet de la Cité de la Gastronomie a été initié en 2013, quand Dijon a été choisie avec 3 autres villes pour développer le réseau desdites cités en France.
11h20 - Environ 1 000 personnes sont réunies dans la cour Eudes III pour les discours d'inauguration, selon les organisateurs.
11h10 - Les discours d'inauguration devraient débuter dans quelques minutes. François Rebsamen, maire (Fédération progressiste) de Dijon, et François Hollande, ancien Président de la République, doivent prendre la parole.