La Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon ouvrira le 6 mai 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tiphaine Pfeiffer
Les travaux de la Cité de la gastronomie de Dijon avancent.
Les travaux de la Cité de la gastronomie de Dijon avancent. © France Télévisions

Après plusieurs reports, la date d'ouverture de la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon est enfin officielle : le 6 mai 2022.

Après 2 ans de travaux, la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon ouvrira ses portes le 6 mai 2022.

La date de l'inauguration officielle a été confirmée par le maire François Rebsamen lors de ses vœux ce vendredi 7 janvier après une fuite la veille, sur une page Facebook consacrée à la Cité de la gastronomie. L'élu s'est félicité de voir le chantier arrivé à son terme. Il a rappelé brièvement sa genèse : "C'est en juin 2013, que la candidature de Dijon est retenue parmi les quatre villes qui formerons le réseau des cité de la Gastronomie. C'est en 2014 que nous choisissons le groupe Eiffage comme opérateur pour réaliser les travaux à nos côtés. C'est en 2015 que les derniers services du CHU quittent le site, que le secteur sauvegardé de Dijon est classé à l'Unesco et que nous présentons le projet à l'Exposition universelle de Milan". 

D'abord annoncée pour décembre 2021 puis pour avril 2022, le chantier, chiffré à 200 millions d'euros et émaillé de nombreuses controverses, sera donc finalement inauguré le 6 mai.

François Rebsamen promet de le faire "à la Dijonnaise, lors d'une grande fête populaire", "comme il y a trois ans pour la réouverture du Musée des Beaux-Arts de Dijon et il y a dix ans pour l'inauguration du tramway".

Du vin et du luxe

La Cité de la Gastronomie et du vin de Dijon s'étend sur 7 hectares.

Dans ce nouveau lieu, on pourra découvrir trouvera 2500 références de vins en provenance du monde entier. Cette cave fera office de vinothèque accessible à tous.

Les visiteurs pourront déguster près de 250 vins différents et s'initier à l'œnologie. Ce "pôle culturel" représente 1700m2 sur l'ensemble du projet. 

Au sein de la Cité de la Gastronomie et du Vin, un espace commercial de 5000m2 proposera des boutiques, dédiées au luxe et à la cuisine, ainsi que des restaurants et un complexe cinématographique de 10 salles.

C'est aussi une vaste opération immobilière comprenant un hôtel 4 étoiles et un écoquartier de 450 logements.

Le maire de Dijon, François Rebsamen, espère en faire une vitrine de la cité des Ducs pour les touristes étrangers.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.