Le locavorisme est un mode de consommation de produits locaux qui se développe de plus en plus en France. Le site Locavor.fr met en relation les producteurs et les consommateurs. En Côte-d'Or, on compte déjà trois points de vente, dont un à Dijon, inauguré le 27 mai 2015.
Plus de 200 personnes s’étaient inscrites au Locavor de Dijon avant son inauguration le 27 mai dernier. Pour les consommateurs soucieux de la qualité et de l’origine de leurs produits, acheter des aliments fabriqués dans un rayon de 200 kilomètres peut être une alternative : les transports sont réduits, les produits sont de saison et il y a moins d'intermédiaires dans le processus de vente.
Tous les mercredis soir, les adhérents du Locavor de Dijon retirent leurs achats faits en ligne sur le parking de la Maison Régionale de l’Innovation. 30 producteurs proposent viandes, fromages, charcuteries, vins, pains, miel, fruits et légumes, bières, confitures, yaourt et tisanes. Produits bio, produits sans gluten : la gamme est assez variée et convient à toutes les alimentations. Quant aux prix, ils se rapprochent parfois de ceux de la grande distribution.
En Côte-d'Or, deux autres points de vente Locavor existent déjà à Chenôve et Fontaine-lès-Dijon.
Le reportage de Marianne Picoche et Daniel Waxin avec :
- Philippe de Rotz, gérant Locavor Fontaine-les-Dijon et Dijon
- Philippe Gaulard, apiculteur "Miels de Bourgogne"