Cet article date de plus de 7 ans

Les Directs de BFC Matin et du 12/13 du 22 au 26 septembre

Les Directs du lundi 22 au vendredi 26 septembre sont présentés par Amélie Douay depuis Meslières, Courban, Dijon et Besançon.
Lundi 22 septembre
Sujet : « La ruche qui dit oui ! » à la ferme du Rombois à Meslières (25)

Le 21 septembre 2011, la première « Ruche qui dit Oui ! »  ouvrait les portes de sa distribution.  C’était au Fauga, une petite bourgade de la grande banlieue de Toulouse. Gourmands, voisins, amis et curieux ont poussé le portail d’Odile, leur responsable de ruche, pour récupérer les melons, poulets, fromages de chèvre, canards qu’ils avaient commandés sur le site.
Après 2 ans et demi d’activité ce sont plus de 550 ruches qui ont vu le jour en France et en Belgique dont une dizaine en Bourgogne et Franche-Comté, 2500 producteurs ont rejoint le réseau et 50 000 membres commandent régulièrement.
Nous vous expliquons le fonctionnement de ces ruches et nous parlons du boom des circuits courts, de l’intérêt pour les producteurs mais également pour le consommateur qui, vu les chiffres, à l’air de s’y retrouver !

Les invités des Directs du 22/09 :
durée de la vidéo: 07 min 02
Direct 12/13 à Meslières




Mardi 23 septembre
Sujet : « Tous au restaurant » au Château de Courban (21) 

Malgré la crise, les Français ne boudent pas les restaurants, mais plutôt que la quantité, ils misent sur la qualité !
Cette semaine c’est donc l’occasion d’en profiter avec l’opération « Tous au restaurant » qui, pour la 5ème année consécutive se déroule toute la semaine. Le concept est simple : un menu acheté = un menu offert . Plus de 1000 restaurants participent à l’opération en France, une trentaine en Bourgogne et Franche-Comté.

Les invités des Directs du 23/09 :
durée de la vidéo: 03 min 01
Direct Matin à Courban
durée de la vidéo: 03 min 26
Direct Matin à Courban
durée de la vidéo: 07 min 03
Direct 12/13 à Courban





Mercredi 24 septembre
Sujet : Journée nationale de l’engagement bénévole à Dijon (21)

Environ 1/3 des Français donnent de leur temps, soit à une association, une organisation, ou de manière moins formelle, à leur entourage.
Mais, pourquoi ? Être utile, transmettre sa passion, se faire plaisir, vivre de grands moments, découvrir des personnes différentes de soi ? Il existe une infinité de raisons d’être bénévole. Mais la crise a-t-elle un impact sur le bénévolat en France ? Contrairement aux idées reçues, non ! Les Français ne se replient pas sur eux-mêmes, au contraire en situation de crise les citoyens sont plus solidaires et engagés ! Spontanément les gens s’entraident et c’est là que les associations doivent savoir s’adapter. Aujourd’hui les gens veulent bien donner du temps mais pas se sentir embrigadés

Les invités des Directs du 24/09 :




Jeudi 25 septembre
Sujet : Micronora, salon internationnal des microtechniques et de la précision à Besançon (25)

Difficiles d’y échapper, elles sont partout ! Indispensables dans tous les domaines, les micros et nanotechnologies se retrouvent aussi bien dans un iphone que dans un drone, dans un appareil médical qui facilite les interventions chirurgicales ou dans la fabrication des montres, normal donc qu’un salon y soit consacré ! Cette année encore plus de 600 exposants venus du monde entier présentent les technologies les plus high-tech au monde à Besançon. À l’honneur, le cœur artificiel Carmat qui a fait la une de l’actualité ces dernières semaines. Le desk top Factory, une chaine de production complète composée de 5 micromachines et 2 micro-robots qui tient sur une table de 2,70m.

Les invités des Directs du 25/09 :
durée de la vidéo: 03 min 08
Direct Matin à Besançon

durée de la vidéo: 03 min 22
Direct Matin à Besançon
durée de la vidéo: 06 min 55
Direct Midi à Besançon




Vendredi 26 septembre
Sujet : Rameau à l’Opéra de Dijon (21)

À  l’occasion du 250e anniversaire de sa mort, Dijon célèbre Rameau, le célèbre compositeur né dans notre ville. L’un des évènements majeurs a débuté vendredi 26 septembre à l’auditorium de Dijon jusqu’au 4 octobre avec « Castor et Pollux » l’une de ses plus belles œuvres. Mais qui était Jean-Philippe Rameau ? Si ce n’est le fils d’un organiste Dijonnais qui a fait ses études au collège Jésuite des Godrans. Nous en saurons un peu plus de l’homme et son œuvre grâce à Stephen Sazio, le dramaturge de l’Opéra de Dijon. La direction musicale de Castor et Pollux a été confiée à Emmanuelle Haim et son orchestre du concert d’Astrée, elle est LA spécialiste du baroque en France. Son assistant Inaki Encina Oyon nous éclaire sur son travail.

Les invités des Directs du 26/09 :
durée de la vidéo: 00 min 15
Direct Matin à Dijon
durée de la vidéo: 02 min 53
Direct Matin à Dijon
durée de la vidéo: 07 min 03
Direct 12/13 à Dijon



Suivez les Directs dans Bourgogne Franche-Comté Matin et dans le 12/13


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne