Côte-d'Or : une nouvelle campagne de vaccination contre la méningite s'organise

A une semaine de la grande campagne de vaccination contre la méningite annoncée le 21 septembre dernier, les acteurs de santé s'organisent sur Dijon et les communes avoisinantes, afin de pouvoir vacciner les 40 000 jeunes concernés dans le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Centres de vaccination
Afin de pouvoir toucher le public visé (jeunes entre 17 et 24 ans) en masse, les autorités de santé, sous la coupe de l'Agence Régionale de Santé, mettent en place des centres de vaccination.
Ces derniers permettront de pouvoir traiter la vaccination à grande échelle.
Deux sites sont prévus : le CHU de Dijon et l'Université de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon (centre de prévention et de santé de l'Université)
Ces centres ouvriront le 1er octobre.

Les généralistes mobilisés
Les médecins généralistes des 150 communes autour de Dijon et Genlis doivent être prêts dès à présent pour pouvoir vacciner les patients contre le méningocoque W.
(liste des communes et informations sur le site de l'ARS)
Les généralistes recevront les patients éligibles pour leur prescrire une dose de vaccin.
Le but est de vacciner les adolescents et jeunes qui n'auraient pas été concernés par la campagne de vaccination de 2017.
 Reportage d'Anne Berger, Louis Dumenil et Pascal Rondi avec :
-Isabelle Girard-Frossard, responsable du département Alerte et Crise. ARS Bourgogne-Franche-Comté
-Carine Henriot, pharmacienne
-Emmanuel Debost, médecin généraliste



Les pharmaciens dans la boucle
Relais indispensable des médecins généralistes, les pharmaciens sont sollicités aussi pour traiter cette campagne de vaccination.
Certains constituent déjà de petits stocks de vaccins, pour parer aux demandes qui pourraient s'effectuer dès à présent, avant la campagne de vaccination. Mais les pharmacies bénéficient d'un système logistique d'approvisionnement rapide (2 à 3 livraisons par jour) et répondent aux commandes rapidement.

Couverture vaccinale
Afin d'obtenir un maximum d'efficacité et stopper la circulation du méningocoque W, il faut que le taux de vaccination soit compris entre 70 et 80% sur le groupe.
Pour toute information, un numéro vert a été mis en place :  le 0 805 200 550 est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité