Côte-d'Or : la station de lavage automobile restait accessible malgré le seuil de "crise" sécheresse

La préfecture de Côte-d'Or vient d'adresser une mise en demeure au gérant de la station de lavage de Bretenière, en Côte-d'Or. Depuis un mois, alors que la loi l'interdit à cause de la sécheresse, la station restait accessible.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sanction est tombée pour le gérant de cette station de lavage de Bretenière, au sud-est de Dijon. Alors que le secteur (Vouge-Biètre-Cent Fonts) est en "crise", le seuil le plus élevé de sécheresse, la préfecture de Côte-d'Or dit avoir constaté que le Starwash restait ouvert... et ce depuis le 22 juillet, date de l'arrêté préfectoral fixant les mesures de restriction sur l'eau. 

Une astreinte journalière de 500 euros

En conséquence ce lundi 21 août, la préfecture de Côte-d'Or indique dans un communiqué qu'elle met en demeure le gérant. C'est l'étape supérieure après les "simples" contraventions. À compter de ce mardi 22 août, si le gérant ne ferme pas sa station, il s'expose à une astreinte journalière fixée à 500 euros, précise la préfecture.

Une mesure prise après un nouveau contrôle, effectué le 17 août, alors que plusieurs automobilistes lavaient leur voiture comme d'habitude dans cette station. Ce jour-là sur place, Philippe Loison, chef de service de l'Office de la biodiversité en Côte-d'Or, expliquait à France 3 :

"Ça fait un mois que le gérant ouvre sa station au quotidien."

Philippe Loison

OFB 21

"Il fait partie des rares qui ont déjà fait l'objet d'une contravention transmise au procureur, et on renouvelle ces PV à chaque fois qu'on constate une nouvelle infraction", expliquait le chef de service de l'OFB 21.

Selon nos informations, la station de lavage a pourtant bien été fermée, pendant un temps. Des plots avaient été installés, mais ils ont été déplacés, permettant aux automobilistes d'accéder au lavage auto comme d'habitude. Désormais, l'eau et l'électricité sont coupées dans la station.

Quelles sont les obligations à respecter ?

En Côte-d'Or, trois secteurs sont en "crise" : Vouge-Biètre-Cent Fonts, Bouzaise et Arroux. Il est interdit : 

  • d'arroser les pelouses, fleurs, plantes en pots et espaces verts, à toute heure
  • d'irriguer les potagers entre 9h et 20h
  • de nettoyer façades, toitures, trottoirs, à toute heure sauf impératif sanitaire
  • de prélever de l'eau pour irriguer les cultures, sauf pour certaines cultures sensibles
  • de remplir sa piscine
  • de laver sa voiture, même chez un professionnel, même avec du matériel haute pression ou un système de recyclage de l'eau.

Le détail des interdictions est à lire sur cet arrêté préfectoral.

Mesures de restriction sécheresse en Côte-d'Or depuis le 20 juille t2023 by France Télévisions on Scribd