Météo chaotique en Bourgogne : après la canicule, on va perdre 15°C en une semaine !

Les fortes chaleurs continuent en Bourgogne... jusqu'à l'arrivée d'orages en milieu de semaine. Les températures vont ensuite chuter pour tourner autour des 20°C dimanche prochain.

Cette fin d'été 2023 est décidément pénible. Après la canicule - annoncée comme l'épisode le plus intense de l'été - qui touche 50 départements, une vague d'orages va faire drastiquement chuter la température en Bourgogne. On va perdre 15°C en une semaine. 

Début de semaine : la canicule continue 

La première moitié de la semaine promet encore d'être étouffante : Météo France renouvelle son alerte orange canicule pour la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

Ce lundi, il fait 34°C à Mâcon, 33°C à Nevers et Dijon, 31°C à Tonnerre, Autun et Châtillon-sur-Seine. Avec l'ensemble, un grand soleil sur les quatre départements bourguignons, et quelques nuages par endroits.

Les températures restent élevées pendant la nuit, surtout à Mâcon, où l'on risque d'avoir du mal à dormir avec 25°C annoncés. 

Demain mardi, la chaleur s'accentue en Saône-et-Loire : 35°C à Mâcon, mais aussi Charolles et Chalon-sur-Saône. Il fera 34°C à Nevers, 33°C à Dijon et Autun, 32°C à Auxerre. Le tout sous un soleil de plomb.

Même chose pour mercredi 23 : il fera plus de 30°C dans l'ensemble de la Bourgogne.

Milieu de semaine : les orages arrivent... et il fera jusqu'à 37°C !

Le temps commence à changer à partir de jeudi 24. Il fera toujours entre 20 et 24°C le matin, mais des orages arrivent à partir de la mi-journée par le nord de la région. L'Yonne sera la première concernée, ainsi que le nord-Côte-d'Or (Châtillon-sur-Seine) et le nord-ouest de la Nièvre (Cosne-Cours-sur-Loire).

La moitié sud de la Bourgogne, elle, ne sera pas encore touchée par les précipitations. En revanche, la canicule va encore s'accentuer, avec des températures dantesques en Saône-et-Loire : Météo France annonce 37°C à Mâcon jeudi après-midi, 36°C à Charolles et 35°C à Chalon-sur-Saône !

Vendredi 25, les températures commencent doucement à diminuer avec autour de 28-29°C dans le nord de la région. Les pluies orageuses s'étendent progressivement à toute la région dans la soirée.  

Week-end prochain : il fait froid !

C'est à partir de samedi 26 que l'on observera une réelle chute des températures. Avec des averses orageuses dans l'ensemble de la région (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne), on perdra plus de 10°C par rapport au début de semaine. Il fera 23°C à Auxerre et Nevers, 24°C à Dijon, 25°C à Mâcon.

Ce rafraîchissement sera encore plus marqué dimanche 27. Les orages laissent progressivement place au soleil sur l'ouest de la région. Dans l'après-midi, on ne devrait pas dépasser les 22°C à Sens, Auxerre, Nevers, Varzy et Dijon. Il fera 20°C à Châtillon-sur-Seine, 21°C à Pouilly-en-Auxois, 23°C à Mâcon, Chalon-sur-Saône et Charolles.