La forêt domaniale du Val Suzon, située aux portes de Dijon, a reçu le label national Forêt d’Exception® mercredi 12 octobre 2016. C’est la cinquième forêt labellisée après Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse et Rouen.
Le Val Suzon est la première réserve naturelle régionale créée en Bourgogne
Ce site (classé réserve naturelle régionale et zone Natura 2000) est constitué d’une grande diversité de milieux naturels : forêts denses et marais tufeux, falaises calcaires, vallons et plateau. Il doit son nom au Suzon, le cours d’eau qui le traverse et qui dévale vers la Saône et la mer Méditerranée. Le Val Suzon abrite aussi de nombreuses espèces de flore et de faune qui présentent un caractère rare.Le label Forêt d’Exception atteste le "rapport marqué et continu entre l’homme et la forêt au fil des siècles".
Cet endroit préservé a de tout temps été fréquenté par l’homme : on y trouve notamment des traces de vie préhistorique et des lieux de cultes gallo-romains. Ce lieu de passage important entre le Bassin parisien et le Rhône a accueilli au 19e siècle l'installation de forges et l'exploitation du minerai de fer de la région. Quand l'activité industrielle a décliné au 20e siècle, la forêt qui fait plus de 2 000 hectares s’est vue dédiée aux loisirs de la ville de Dijon.
Que recouvre le label Forêt d'Exception ?
La marque déposée Forêt d'Exception® constitue un territoire d’innovation et d’expérimentation pour de nouvelles pratiques d’accueil et de tourisme durable, de gestion des milieux et de gestion sylvicole.Depuis plusieurs années, un partenariat étroit s'est mis en place entre l’ONF, la région Bourgogne Franche-Comté et la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon, associés à de nombreux acteurs du territoire. Dans ce cadre, plusieurs actions innovantes ont déjà été lancées : recensement des ressources écologiques et archéologiques, restauration du patrimoine historique, essais d’implantation de la truffe en milieu forestier…
La charte nationale Forêt d'Exception®
Le reportage de Fabienne Acosta, Christophe Gaillard et Chantal Gavignet
La forêt domaniale de 2 100 hectares située au nord-ouest de Dijon est la cinquième de France à recevoir le label Forêt d'exception. Cette reconnaissance attribuée par l'ONF (l'Office National des Forêts) doit permettre la création de nouveaux projets de recherche autour de la faune et de la flore.
Intervenants :
-Paul Arnould, président du comité national d'orientation des forêts d'exception
-Catherine Louis, maire de Val-Suzon (Nouveau Centre)
-Roger Leysen, ONF Bourgogne et porteur du projet de labellisation
Intervenants :
-Paul Arnould, président du comité national d'orientation des forêts d'exception
-Catherine Louis, maire de Val-Suzon (Nouveau Centre)
-Roger Leysen, ONF Bourgogne et porteur du projet de labellisation