Depuis la fin du mois de mai, l’Opéra de Dijon avait lancé le Festival Artistes en résistance / Artistes en résidence. Mais, ce cycle de concerts est suspendu suite à la découverte d’un cas de covid-19 au sein de l’équipe artistique du festival.
Après le confinement de deux mois mis en place pour enrayer l’épidémie de coronavirus et attendant de retrouver une activité normale, l'Opéra de Dijon avait lancé un festival inédit baptisé "Artistes en résidence / en résistance".
A l'affiche, de prestigieux artistes dont certains en résidence à l'Opéra de Dijon : David Grimal & Les Dissonances, Leonardo García Alarcón & Cappella Mediterranea, Brice Pauset, Andreas Staier, Les Traversées Baroques, l'Orchestre Dijon Bourgogne...
Du 27 mai au 6 juillet, 36 concerts devaient être proposés en streaming sur le site internet de l'Opéra, sa page Facebook et son compte YouTube.
Depuis le 27 mai, 16 concerts ont été donnés à 20h : ils "ont permis à une trentaine d’interprètes de retrouver plus de 70 000 auditeurs en ligne" et "plus de 400 personnes physiquement en salle à partir du 17 juin dans le respect le plus strict des consignes sanitaires".
Certains de ces concerts "font l’objet d’un partenariat avec France musique et seront diffusés cet été, élargissant encore leur audience", indique la direction de l’Opéra de Dijon.
Un nouveau coup dur frappe l’Opéra de Dijon
En effet, un cas de covid-19 a été découvert "au sein de l’équipe artistique du festival". D’où la décision de "suspendre" les concerts Artistes en résistance / Artistes en résidence cette semaine pour des raisons sanitaires.
"Cette mesure prise à regret va au-delà des préconisations officielles, pour permettre d’envisager la reprise des activités de l’Opéra dans un contexte sécurisé et parfaitement serein pour tous.
L’ensemble des concerts diffusés restent visibles sur le site internet de l’Opéra pendant tout l’été ! A voir ou à revoir en attendant la joie de se retrouver à nouveau", indique la direction de l’Opéra de Dijon.