Le Dakar 2021 se déroule en ce moment en Arabie Saoudite. Cette année, les motards sont obligés de porter un gilet-airbag pour renforcer leur sécurité. L'équipement est fabriqué en Côte-d'Or, dans l'entreprise Helite installée à Fontaine-lès-Dijon.
Le Dakar, ce sont des paysages à couper le souffle mais aussi des chutes dangereuses, parfois mortelles. Pour l'édition 2021 de la course, les concurrents à moto ont l'obligation de porter un gilet-airbag. Une avancée majeure et indispensable pour renforcer leur sécurité.
"C'est un vrai confort de savoir qu'on va être en toute sécurité avec le gilet. On était déjà bien en sécurité avant mais ça nous rajoute vraiment un plus pour limiter tous les dommages au niveau de la colonne vertébrale où on est très sollicité en tant que motard", confie Frédéric Barlerin, motard bourguignon qui en est à son troisième Dakar.
Le gilet est fabriqué en Côte-d'Or, à Fontaine-lès-Dijon. La société Helite en a fait sa spécialité. En cas de chute, un système électronique permet à l'air bag de se déclancher. "On a deux petites cartouches de gaz qui sont situées à l'arrière gauche et l'arrière droite. La carte qui analyse le mouvement du pilote reçoit le signal de chute et va tout de suite demander aux cartouches de se déployer", précise Sylvain France, chef de projet chez Helite. Le gonflement se fait très rapidement, en 50 millisecondes.
L'entreprise de Fontaine-lès-Dijon compte une trentaine de salariés. Elle fabrique également des airbags dans les domaines de l'aéronautique, de l'équitation, du cyclisme et désormais du rallye. Depuis la création du Dakar, vingt motards ont trouvé la mort. Des drames que les organisateurs n'espèrent pas revivre avec ces nouveaux gilets.